Un atelier de formation des mères et de nurses pour une prise en charge du paludisme simple à domicile (PECADOM) a débuté mardi à Lambaréné (centre), a constaté l’AGP.
Selon le directeur Régional de santé Centre, Félicité Mbeng Mba, le paludisme reste au Gabon un problème de santé publique majeur marqué par une morbidité et une mortalité très élevées, en dépit des efforts de lutte consentis par le gouvernement et les partenaires au développement.
Les enquêtes réalisées depuis 2006 ont relevées que le paludisme reste la première cause de consultation dans les formations sanitaires publiques du pays. 61 % des fièvres survenant chez les enfants de moins de 5 ans sont d’origine palustre et la mortalité dans la même tranche d’age est de plus de 1,3%.
De même, il ressort qu’à peine 41 % d’enfants souffrant de fièvre ont reçu un traitement antipaludique dans les 24 heures.
A ces données, s’ajoutent l’insuffisance des relais communautaires formés à la prise en charge des cas à domicile et le recours chez 47 % d’enfants souffrant de fièvre à l’automédication comme première action, ce qui confirme l’option de rapprocher d’avantage le traitement vers les enfants malades, a-t-elle indiqué.
A coté de la situation décrite chez les enfants, persiste celle des femmes enceintes qui reste des plus préoccupantes depuis le lancement en 2004 du projet ‘’Faire reculer le Paludisme au Gabon’’.
Après analyse de la situation au Gabon par le Programme National de lutte contre le Paludisme, un nouveau plan stratégique couvrant la période de 2009-2013 a été élaboré, a souligné Mme Mbeng Mba.
Aussi, la prise en charge des cas de paludisme à domicile a été retenue parmi d’autres priorités.
Elle constitue un des volets de mise œuvre dans le plan stratégique 2006-2019, en cours d’éxécution, cette stratégie requiert plusieurs actions dont la formation des mères et gardiens d’enfants.
A cette occasion, l’Association Nationale des Sages Femmes du Gabon, partenaire du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), dans le projet ‘’Faire Reculer le Paludisme au Gabon), entreprend une série de formation relative à cette stratégie dans plusieurs localités du pays, a-t-elle ajouté..
Dans la région sanitaire Centre (Lambaréné, Bifoun, Ndjolé), des séminaires seront organisés à l’intention de plus d’une cinquantaine mères et gardiens d’enfants du 29 au 6 juillet prochain, a conclu la directrice régionale de santé centre.
De son coté, le chef de Mission, sage-femme puéricultrice, Pauline Mambo a dit que trois formatrices participeront à cette formation des mères et gardiens d’enfants pour la prise en charge du paludisme à domicile, et à travers tout le Gabon ces formations seront dispensées et financées par le Fonds Mondial et ce travail est fait en partenariat avec le ministère de la Santé Publique (…), après Lambaréné, la mission ira à Bifoun et ensuite à Ndjolé.
Comme c`est triste et malheureux de constater que nous gabonais ne sommes même pas informé sur le role réel que joue le fameux hopital albert schweitzer et son centre de recherche sur le paludisme !!! … Jusqu`ä présent , aucun prétendant expert ni les politiques ne se sont jamais interessé à ce sujet , alors qu`à chaque jour qui passe les enfants et les adultes sont exploitsé dans ce milieu comme des lapins ou/et souris d`expérimentation depuis que ce maudit hopital a été créé . Personne n`en parle , et on nous présente toujours la bonne volonté de ce franco-almand d^avoir eut une idée géniale de créer un hopital en pleine foret africaine /gabonaise … Même pas la moindre doute ni de réflexion à se demander si dans cet hopital le personnel gabonais est employé là-bas : cadres , médecins ou/et infirmières !!!! …
En 1989 , j`ai voulu aller travailler là-bas , en passant par l`ambasssde d^allemagne à Libreville , c`est en ce moment que l`ambassadeur (+ ) lui- même me donne ces informations . Vous vous imaginé ma stupéfaction , anéanti et échoeuré , avec les mains liées , je me suis décidé de vivre en europe sans statue politique , mais sans valeur non plus , car je me suis senti inutile dans ce monde .
Les malades mentaux sont aussi maltraités et mieux que des bêtes , d`après une émission de la ARD- première chaine de tv allemande en 1993-4 , j`ai des cassettes vidéo dans mes affaires laissées au gabon , bref … Je raconte tout ceci , pour donner une petite info , car j`étouffe , j^ai besoin d`en parler et je pense qu`ici au moins dans ce site , on peut dialoguer et discutez en personne mûre et intelligentes .
Cici dit je ne pense et n`espère pas que quelque chose changera aussi longtemps que ce sera le clan bongo qui possèdera toujours le gabon comme leur propriété privée !!!
Merci d`avoir prit un peu de votre temps à me lire !!
A bientot et courage à nous TOUS !!! …