Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (ONU), le Coréen Ban Ki-moon, est arrivée ce vendredi (23 h 07) à Libreville, après Kinshasa, en République démocratique du Congo où il a assisté aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance parmi de nombreux invités dont le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
A sa descente d’avion à l’aéroport internationale Léon Mba de Libreville, le numéro un des Nations Unies a été accueilli par le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui, ainsi que par quelques membres de la communauté sud coréenne de Libreville et du système des Nations Unies.
Cette première visite officielle au Gabon, de 24 heures, depuis sa prise de fonction en janvier 2007, sera marquée de rencontres avec diverses personnalités civiles et politiques gabonaises en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Au menu des entretiens et des audiences qui auront lieu, l’on estime que les discussions devraient, entre autres, porter sur la participation du Gabon au Sommet des Nations Unions sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) prévu en septembre prochain au siège de l’ONU à New York. De même, les questions de paix et de sécurité en Afrique et particulièrement dans la sous régions d’Afrique seront débattues.
Le programme de la journée de jeudi prévoit ainsi une rencontre avec l’Equipe de pays des Nations Unies, une audience avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba avant le départ pour l’Assemblée nationale où Ban Ki-moon sera reçu par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama.
Le patron de l’ONU prononcera ensuite une allocution devant les députés de l’Assemblée Nationale, au Palais Léon Mba, puis se déportera du côté de la Cour Constitutionnelle pour un tête à tête avec Marie Madeleine Mborantsuo, la Présidente de cette institution républicaine avant une entrevue avec l’Ambassadeur de Corée du Sud au Gabon.
Outre ces rencontres, l’agenda de Ban Ki-Moon, à Libreville, indique également une conférence de presse, des entretiens avec les partis politiques autant de l’opposition que de la Majorité, ainsi que les membres de la société civile.
Enfin, le premier diplomate des Nations Unies effectuera une visite, dans le cadre de l’humanitaire, du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé, au nord de la capitale gabonaise.
Après le Malawi et l’Ouganda en fin mai, Ban Ki-moon avait quitté New York le 7 juin dernier pour une visite en Afrique du Sud où il a assisté à l’ouverture de la 19ème Coupe du monde de football et première en terre africaine, avant de se rendre au Burundi, au Cameroun, au Bénin, en Sierra Léone et en République démocratique du Congo (RDC).
Le retour est prévu ce jeudi dans la soirée.