spot_imgspot_img

Ban Ki Moon en visite officielle à Libreville

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), BanKi Moon, est arrivé, mercredi en début de soirée à Libreville pour une visite officielle de 24 heures. Il sera reçu ce matin par le président Ali Bongo Ondimba, au palais de la présidence gabonaise.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une mini-tournée africaine du patron de l’ONU, qui revient de République démocratique du Congo (RDC) où il a prit part mercredi 30 juin à la célébration du cinquantième anniversaire de l’accession de ce pays à l’indépendance, sera la quatrième rencontre entre les deux hommes depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat gabonais.

Ils s’étaient rencontrés à Copenhague, à Addis-Abeba, en marge des conférences sur le Climat et des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, ainsi que lors de la visite que le président gabonais avait effectuée à New York, pour la lancement de la présidence du Gabon du Conseil de sécurité de l’ONU, où il siège en qualité de membre non permanent.

Le visite du secrétaire général de l’ONU, sera, sans nul doute, l’occasion d’évoquer avec son hôte gabonais, le rôle que l’organisation onusienne entend faire jouer à notre pays dans la sous région d’Afrique centrale, dans le cadre de la promotion et de la consolidation de la paix et en matière de protection de l’environnement, un dossier où notre pays est reconnu comme étant un acteur majeur.

Le différend frontalier sur l’île Mbanié, que revendique la Guinée Equatoriale, pourrait également être au menu. D’autant que l’organisation onusienne joue un rôle important dans le règlement de celui-ci. Le Gabon, pour sa part, traite ce dossier avec responsabilité et sérieux en privilégiant la voix du dialogue.

L’agenda de l’ONU, notamment au sein du Conseil de sécurité où siège pendant deux ans notre pays, devrait également figurer au menu des entretiens, lorsqu’on sait que la diplomatie gabonaise joue pleinement son rôle au sein de cet organe central en adoptant des positions qui participent à la recherche des réponses aux nombreux dossiers qui sont soumis à son examen. Ce fut, par exemple, le dossier du nucléaire impliquant le système des Nations unies et l’Iran mis au ban de la communauté internationale pour son entêtement à enrichir son uranium.

Face aux parlementaires auxquels il s’adressera peu après, Ban Ki Moon, dont c’est la première visite en terre gabonaise, déclinera, sans nul doute, la vision onusienne en Afrique, alors que la planète devrait faire dans quelques mois, le bilan à mi parcours de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le continent africain s’emploie, comme ceux d’autres régions en développement, à respecter l’agenda élaboré par l’ensemble des pays engagés dans la promotion et le développement pour le mieux-être de leurs populations respectives. Si des efforts ont été enregistrés dans certains secteurs et domaines, il reste que peu nombreux sont les pays qui ont enregistré des progrès réels dans ce domaine.

La visite du numéro un de l’ONU sera également marquée par la rencontre qu’il aura avec le président de la Cour constitutionnelle, Mme Marie Madeleine Mborantsuo, dont l’institution a joué un rôle décisif lors de la transition ayant débouché sur la présidentielle anticipée remportée par l’actuel chef de l’Etat gabonais, à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba.

Il s’agira d’aborder, sans aucun doute, des questions liées à la consolidation de l’Etat de droit au Gabon, de la démocratie et d’autres questions liées au renforcement des institutions. On peut s’attendre à ce que cet aspect soit également évoqué lors de l’entrevue annoncée avec les partis politiques gabonais.

L’ONU ayant régulièrement énoncé sa disponibilité à soutenir le Gabon, pourrait bien, tout en respectant, le choix des autorités gabonaises, apporter un soutien dans ce domaine. Sur un tout autre plan, la visite que Ban Ki Moon effectuera à Angondjé, sera l’occasion d’apprécier les efforts déployés par le Gabon en matière d’aide à l’enfance. Avant de quitter Libreville d

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES