OBSERVATOIRE NATIONAL
DE LA DEMOCRATIE
B.P. 23 749 Libreville
Tél : (241) 07 94 97 19/ 06 04 56 07
Siège social : Quartier Louis
Email : contact_ond@yahoo.fr
Libreville le, 01 Juillet 2010
Lettre ouverte
A
Son Excellence, Monsieur Ban Ki-Moon
Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies
Objet : Développement, Consolidation de la Paix et Bonne Gouvernance en Afrique
Excellence, Monsieur le Secrétaire Général ;
Parmi les sujets que vous allez traiter avec le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, il y a celui qui concerne « Le Développement, la Consolidation de la Paix et la Bonne Gouvernance en Afrique ».
Excellence Monsieur le Secrétaire Général, les questions que nous nous posons, à ce sujet, sont claires « Peut-il y avoir de développement sans bonne gouvernance ? Peut-il y avoir de Bonne gouvernance sans le contrôle effectif de l’action gouvernementale par les populations ? Peut-il y avoir la Paix sans justice sociale ? Peut-il y avoir de consolidation de la Paix en absence des mécanismes fiables d’alternance au Pouvoir ? ».
Monsieur le Secrétaire Général, comme vous pouvez le constater ; le Développement, la Consolidation de la Paix et la Bonne Gouvernance en Afrique sont tributaires d’une seule chose : la Démocratie.
En 1990, plusieurs de nos pays ont adopté le multipartisme mais, malheureusement, la Démocratie n’a pas suivie.
Actuellement, nos démocraties sont très malades. Elles souffrent de leurs élections, de leurs constitutions et de leurs institutions.
Pour aboutir au Développement, à la Consolidation de la Paix et à la Bonne Gouvernance, l’Afrique attend que vous l’aidiez à soigner ses Démocraties.
L’implication de la Communauté Internationale dans l’aboutissement heureux de la transition politique en Guinée constitue un fait historique, une lueur d’espoir, qu’il convient de reproduire dans les autres pays.
Mais, devons-nous toujours attendre que les jeunesses africaines aillent, au devant des armées aveuglées et des pouvoirs autocratiques, donner leurs vies pour que la Communauté Internationale intervienne ?
A nos yeux, il nous parait clair que sans élections fiables, sans institutions républicaines, sans constitutions démocratiques, en un mot en absence de Démocraties véritables : Le Développement, la Consolidation de la Paix et la Bonne Gouvernance en Afrique ne resteront que des concepts, bons pour les discours, les séminaires, les conférences et les tête-à-tête.
Monsieur le Secrétaire Général, l’exemple de la Guinée vient de nous prouver que l’Avenir de l’Afrique est, en grande partie, dans vos mains, dans les mains de la Communauté Internationale, faites en bon usage.
Veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre très haute considération.
Le Président
Dieudonné MINLAMA MINTOGO