Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, en visite officielle de 24 heures au Gabon, a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba, au palais de la présidence de la République. Les hommes se sont entretenus, hier, dans la matinée, sur diverses questions liées au partenariat Gabon-ONU.
La rencontre entre les deux hommes, qui a duré près d’une heure, en présence du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a été l’occasion d’un échange utile autour de diverses questions ayant trait à l’action menée par notre pays dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire, en matière de paix et de sécurité, ainsi que son rôle dans la sous région d’Afrique centrale, au sein de l’institution onusienne où le Gabon siège en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité.
Ban Ki-moon, visiblement heureux de rencontrer le chef de l’Etat gabonais, à la suite de Copenhague (Danemark), Addis Abeba (Ethiopie) et au siège de l’ONU à New York (Etats Unis d’Amérique), a dit avoir eu un entretien riche avec le président Ali Bongo Ondimba. Auquel il a rendu hommage pour son dévouement pour le partenariat tissé avec les Nations Unies. « Nous sommes reconnaissants pour l’excellente coopération qui nous lie au gouvernement et au peuple gabonais ».
Le secrétaire général de l’Onu qui s’exprimait au sortir de l’entrevue en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, a déclaré avoir félicité le chef de l’Etat pour les progrès déjà réalisés dans la stabilité politique, le développement économique et social. Ces progrès portent également sur les domaines de la santé maternelle et infantile.
Il a, de ce fait, saisi l’occasion pour lui adresser une invitation officielle à prendre part au sommet des objectifs pour le Millénaire qui se tiendra en septembre prochain à New York. Comme d’autres pays de la planète, le Gabon ayant souscrit aux Objectifs du développement pour le Millénaire, déploie d’énormes ressources en vue de doter ses populations des indicateurs énoncés dans cet agenda.
Après avoir visité le Gabon il y a quinze ans, en qualité d’envoyé spécial de l’ancien président de la Corée, M. Ban Ki-moon n’a pas caché sa satisfaction devant les progrès réalisés. « J’ai pu constater devisu les progrès accomplis. Je félicite une fois de plus le président gabonais pour la stabilité et le développement du Gabon. Le Gabon est largement connu comme étant un pôle de stabilité dans cette région d’Afrique Centrale », a-t-il précisé.
De ce fait, il espère que sous la direction du président Ali Bongo Ondimba, le peuple et le gouvernement gabonais feront encore de progrès en matière de stabilité, de développement, de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Ce qui est apparu comme une invite à poursuivre et à renforcer les actions initiées par les nouvelles autorités gabonaises résolument engagées dans l’affermissement de notre démocratie. Laquelle a, du fait de la solidité de ses institutions, démontré à la face de la communauté internationale, tout l’engagement du Gabon et de son peuple à préserver ces acquis.
Il a, par ailleurs, sollicité du président gabonais de tout mettre en œuvre pour assurer le maintien de la paix. Un dossier sur lequel le Gabon, sous Omar Bongo Ondimba, aura sérieusement contribué à travers les différentes médiations, les bons offices et actions destinées à la pacification de nombreux pays de la sous région, voire au-delà. Depuis son accession au pouvoir, en octobre dernier, Ali Bongo Ondimba, n’a guère cessé de réaffirmer son attachement à l’héritage de son prédécesseur, ainsi que sa volonté de poursuivre sur cette voie.
Peu après son message devant la Représentation nationale et l’audience avec le président de la Cour constitutionnelle, le secrétaire général de l’Onu a été l’hôte à déjeuner d’Ali Bongo Ondimba. A cette occasion, ils ont manifesté leur volonté commune de renforcer le partenariat qui lie l’organisation onusienne au Gabon, notamment dans les domaines liés au développement du pays.