Le stage de formation sur le maintien de l’ordre auquel prenaient part plus d’une centaine d’agents des Forces de police nationale (FPN), s’est achevé vendredi dernier à Libreville, avec à la clé, la remise des attestations de fin de stage et des habilitations à la conduite de motocyclettes administratives et des permis de conduire à 170 agents méritants sur les 190 présentés, en présence des plus hautes autorités de cette corporation, a constaté GABONEWS.
Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon, notamment le projet Gendarmerie Française au Gabon, cette opération a enregistré la participation de plus d’une centaine d’agents des Forces de police nationale.
Ils ont ainsi bénéficié d’une formation sur le maintien de l’ordre, mais également sur la préparation au permis de conduire.
Selon le commandant en chef des FPN, Antoine Embinga, ces séries de formations visaient essentiellement l’amélioration et le renforcement des capacités opérationnelles des unités des Forces de Police Nationale, souhaités et encouragés par les plus hautes autorités du Gabon.
De fait, le recrutement triennal de 9000 policiers d’ici à 2012, tel que décidé par le gouvernement de la République et qui est entré dans sa phase première d’exécution exige, de manière sensible, une augmentation du nombre de chauffeurs et de motocyclistes, a-t-il ajouté.
Aussi, le commandant en chef a prodigué des conseils aux impétrants, tout en leur rappelant que l’attestation de stage ne devrait nullement constituer une fin en soi, mais plutôt une occasion pour les uns et les autres de se mettre au travail.
Il les a en outré appelé à ne pas perdre de vue l’attitude de prudence, de courtoisie et de probité morale pour mériter la confiance que le commandement place en eux et l’investissement que l’Etat consent pour leur fournir de meilleurs conditions de travail.