Le premier ministre Paul Biyoghé Mba et les responsables des directions générales des marchés publics, du contrôle financier et du budget ont paraphés, vendredi à la primature, les documents qui permettent au trésor public d’intégrer la commission le guichet unique.
Le trésor public demeure un des maillons très importants dans de nombreux contrats passés lors de la signature des marchés publics, à la primature, où est situé le guichet unique. Aussi, est-il nécessaire d’intégrer au sein de la commission un représentant du Trésor public, lequel facilitera désormais les engagements pris, en débloquant l’argent destiné à ces projets, après la signature du Premier ministre.
Cette coopération technique (de différentes personnes intervenant dans cette chaîne) devra dorénavant permettre de jouer un rôle important si l’on veut assurer ou s’assurer de l’efficacité des engagements pris pour la réalisation de ces projets qui contribueront à l’amélioration des conditions aussi bien de vie des populations, que des conditions de travail des services centraux et décentralisés de l’Etat.
Il s’agit pour le guichet unique de garantir le respect des règles de droit et des obligations réductionnelles tout au long du processus de passation des marchés et la transparence de ce processus. Alors qu’il attise déjà les appétits des entreprises, le guichet unique a déjà permis la signature de près 100 milliards de FCFA pour plusieurs travaux d’intérêt public. Vendredi dernier, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a encore validé plus de 80 projets pour coût global de plus de 41 milliards de FCFA.
Il s’agit notamment des marchés relatifs à la poursuite des travaux des fêtes tournantes 2008 et 2009 ; les réalisations des chantiers du cinquantenaire de l’indépendance et ceux de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2012. En plus de ces marchés, plusieurs départements ministériels sont bénéficiaires, notamment la Santé, la Défense et l’Intérieur.
Outre ces ministères, celui de l’Energie bénéficie lui aussi de plusieurs projets nécessitant près de 1,1 milliards de FCFA. Il s’agit entre autres des travaux de renforcement des capacités de production, de transport et de distribution d’eau potable dans la Nyanga, notamment à Mayumba, Mitzic et à Bifoun dans le Moyen-Ogooué.
Ce département ministériel envisage également réorganiser les infrastructures de production et de distribution/ou d’adduction d’eau potable dans le Haut-Ogooué, notamment à Moanda, Mounana et à Bakoumba, ainsi la réalisation des travaux à Koumayong, dans l’Ogooué-Invido. Il est également prévu des travaux de réhabilitation de plus ouvrages en eau potable dans l’Ogooué-Lolo, précisément à Dienga.
Autre bénéficiaire, le ministère de l’Education qui prévoit la construction d’une école primaire à Ondogo, ainsi que la viabilisation de l’îlot des enseignants et chercheurs à Angondjé. Il est également prévu la construction de deux centres d’appui pédagogique et logistique à Bitam et à Boué.