spot_imgspot_img

Gabon: Paul Biyoghé Mba tire les leçons de la dernière élection législative partielle

Le membre du comité de concertation du Parti Démocratique Gabonais (PDG), par ailleurs première personnalité politique de la province de l’Estuaire, Paul Biyoghé Mba a dressé, au cours d’une réunion qu’il a présidée samedi dernier à l’auditorium de l’immeuble Arambo, un bilan peu reluisant des dernières élections législatives partielles, notamment au premier siège du département du Komo Mondah (Ntoum) et dans le premier siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville.

La tenue de cette réunion, dont l’importance n’était plus à démontrer, était attendue depuis la fin des élections législatives et sénatoriales partielles. Elle donnait l’occasion aux membres du comité de concertation du PDG, de tirer toutes les leçons du dernier scrutin partiel du 6 juin dernier.

Pour Paul Biyoghé Mba, si cette élection a été un réel succès dans le département du Komo Mondah que ce soit au niveau de l’organisation ou de celui de la mobilisation, cela n’a malheureusement pas été le cas pour le premier siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, où le parti présidentiel et le Rassemblement pour le Gabon (RPG) du père Paul Mba Abessole ont bu la tasse en se faisant battre par le député sortant Jean Eyéghé Ndong.

La campagne électorale, le vote et les résultats du scrutin dans cette circonscription électorale du deuxième arrondissement de Libreville ont été un véritable fiasco. Ce qui, affirment les observateurs avertis de notre vie politique, expliquerait en grande partie la débâcle enregistrée lors de ce test grandeur nature pour la nouvelle majorité républicaine qui venait de se constituer autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et dont l’objectif est de soutenir son action à la tête du pays.

Pour lever le voile sur ces élections législatives partielles, Paul Biyoghé Mba, en sa qualité de première personnalité politique de la majorité républicaine pour l’émergence dans la province de l’Estuaire a réuni tous les membres du PDG responsables en vue de s’expliquer et surtout de tirer les leçons de cet cuisant échec.

Le patron du PDG de l’Estuaire s’est donc adressé aux membres du bureau politique, aux conseillers du distingué camarade président, aux membres du conseil national, au secrétaire provincial, aux secrétaires départementaux et communaux d’arrondissement, pour leur traduire en des termes très durs, tout son mécontentement et toute sa grande déception, notamment en ce qui concerne les résultats électoraux obtenus sur le siège de Nkembo. Pour l’orateur, cette déroute a démontré que le premier siège du deuxième arrondissement exige que le parti engage en urgence un travail de fond afin d’assurer sa victoire lors des élections législatives de l’année prochaine.

C’est donc le sens qu’il faut donner à l’appel lancé par Biyoghé Mba, et qui doit permettre à son parti de ‘’mailler le terrain électoral’’ pour aborder cette échéance électorale avec optimisme et confiance. D’autant que c’est une un rendez-vous politique capital qui comporte un enjeu important pour le pouvoir Exécutif, en ce sens que le nouveau président de la République aura besoin de disposer d’une majorité forte et stable à l’Assemblée nationale pour d’une part, voter les lois, et d’autre part pour permettre au gouvernement de mettre en musique le projet de société sur la base duquel le chef de l’Etat a été porté à la Magistrature suprême le 30 août dernier.

Dans cette logique, le membre du bureau politique a poursuivi en déclarant que la nouvelle majorité, qui se veut un regroupement politique fort, dynamique et soudé, doit continuer son travail d’occupation du terrain politique. Et ce qui vient de se dérouler à Nkembo a exprimé le contraire des ambitions des dirigeants de ce regroupement des partis politiques soutenant l’action du gouvernement.

Selon Paul Biyoghé Mba, l’attitude de certains cadres du PDG à militer en faveur du discrédit du parti et de la majorité républicaine pour l’émergence dans cette circonscription électorale. Visiblement remonté par cet état de fait, le membre du comité de concertation a sonné le glas des blâmes en encourageant la poursuite du travail déjà entamé par le membre du bureau politique, Léandre Nzué qui a récemment entrepris de renouveler les structures de base dans le premier siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, ont été pour beaucoup dans la chute du PDG et de son allié RPG.

Par ailleurs, Paul Biyoghé Mba a invité tous les cadres des partis de la majorité présidentielle pour l’émergence, à se mobiliser et se mettre résolument au travail afin de reconquérir le siège de Nkembo lors des élections législatives de l’année prochaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES