La baccalauréat session 2010 a débuté lundi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) au centre d’examen du lycée Jean Jacques Boucavel avec l’épreuve écrite d’éducation physique et sportive à laquelle ont pris part quatre-vingt dix candidats, a constaté l’AGP.
L’épreuve a été jugé abordable par un bon nombre de candidats. Les questions ont porté essentiellement sur l’actualité sportive au Gabon et notamment l’organisation prochaine de la Coupe d’Afrique des nations en 2012 au Gabon. Outre le football, les candidats ont été interrogés sur le volleyball et abordé le thème sur le dopage qui fait rage dans plusieurs disciplines sportives.
Les candidats qui ont été soumis a cette épreuve a-t-on appris, sont ceux qui ont été déclarés inaptes durant toute l’année scolaire par un médecin pour des raisons de santé principalement ou suite à un handicap physique.
A partir de mercredi a annoncé la responsable du secrétariat du centre de Mouila, Laure Eliwa le tour reviendra à l’ensemble des 828 candidats repartis en série A, B, C et D d’affronter les autres épreuves écrites qui débuteront par les épreuves de français et de philosophie.
Le président du centre d’examen de Mouila présent déjà dans la commune a dit avoir pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de la session 2010 du baccalauréat.
Les salles sont prêtes, tous les neuf membres du secrétariat sont présents ainsi que les membres du jury, présidé par le professeur d’université Louis Marc Ropivia.