Présente au Gabon à travers l’agence K qui procède actuellement à un casting en vue de la sélection des plus belles jeunes filles âgées de 14 à 23 ans, répondant aux autres critères physiques, pour participer au concours Elite Model Look 2010 de Shanghai, GABONEWS, se propose ici de diffuser les dates qui fondent l’agence de mannequin ELITE et son pretige depuis sa création.
•1972: Création de la première agence Elite à Paris, la capitale de la mode, se plaçant très rapidement parmi les 10 plus grandes agences.
•1974: Elite crée sa branche Elite International network et devient la plus grande agence de mannequins au monde.
•1983: Première édition du concours Elite Model Look. Des candidates de plus de 45 pays sont représentées.
•1987: Elite crée sa branche Star Model System
•1998: Avec une popularité désormais incontestée, Elite crée sa branche Elite Licensing et développe l’identité de la marque via une multitude de produits.
•2002 – 2004 : Elite ouvre de nouvelles agences dont celles de New York, Prague, Shanghai, St Petersburg, (capitale de Thaïlande).
•2004 : Finale mondiale du concours Elite Model Look à Shanghai.
•2005 : Nouvelles agences aux Philippines, en Malaisie et à Singapour. Deuxième année consécutive du concours Elite Model Look à Shanghai.
•2006 : Finale mondiale du concours Elite Model Look à Marrakech. Le concours devient le plus grand concours mondialement télévisé.
•2007: Bernard Hennet, businessman français, achète la majorité des parts du groupe Elite et l’introduit dans la bourse de Frankfort.
Les différents pays ou les agences ÉLITE sont implantées.
En Afrique, Elite Model Look est représentée dans les pays suivants:
Afrique du Sud
Maroc
Tunisie
Zimbabwe
Sénégal
Nigéria
Gabon
Congo
Guinée Equatoriale.
Chaque année, chacun de ces pays envoie 1 mannequin à la finale mondiale. Le Gabon, le Congo et la Guinée Equatoriale enverront les leurs, pour la première fois, en 2010, année d’acquisition de la licence.
Depuis juin dernier, en effet, à Libreville, pour ce qui est du cas du Gabon, ce sont plus de 500 jeunes filles qui ont pris part au casting – défilé, sur un décor extérieur, devant le public et un jury composé de spécialistes du domaine pour arracher les 15 places devant conduire à la finale nationale.
Les présélections pour ce concours, au niveau du Gabon, se déroulent notamment à Libreville et Port-Gentil et les lauréates auront la possibilité de représenter le pays au concours Elite Model Look 2010 de Shanghai, afin de devenir, un « Top Model » international.
En 2002, KENZA FOURATI, la candidate Tunisienne, a remporté la 3ème place du concours derrière une Yougoslave et une Américaine.
C’est la seule africaine à avoir atteint le top 3.