Le responsable du projet ’’Monts de cristal’’, Martin Hega, s’est réjouit, mardi dernier au cours d’une conférence, des résultats sur le programme éducation environnemental en milieu rural.
Le projet avait pour objectif d’amener les populations rurales, vivants dans les zones forestières protégées de s’approprier de leur environnement, afin de le défendre contre toutes sortes d’agression auxquelles elles sont confrontées. Il s’agit d’inciter les personnes habitant dans ces zones à prendre part à la lutte contre le braconnage, à travers une meilleure connaissance des zones protégées et une politique de dénonciation de toutes activités illicites pratiquées dans ces lieux.
Pour atteindre cet objectif, il fallait nécessairement impliquer les habitants des zones rurales dans la conservation de l’écosystème. M. Hega a indiqué que’à l’origine de ce projet, plusieurs stratégies de communication avaient été élaborées, citant le cas de la distribution des gadgets liés à l’environnement, ainsi l’instauration des activités agricoles dans les écoles.
’’La plus grande de satisfaction à ce jour, est l’attitude des communautés car ces dernières ont compris l’intérêt et l’importance que revêt les zones protégés dans la conservation de l’écosystème. Aujourd’hui dans les villages, où le programme a été mise en œuvre, 80% des habitants connaissent non seulement l’existence des parcs nationaux, mais également les limites et la réglementation en matière de zones protégés’’, s’est félicité M. Hega, tout en encourageant l’ensembles des exploitants forestiers qui se sont engagés aussi dans la lutte contre la déforestation et le braconnage à poursuivre l’œuvre de la protection de l’environnement.
L’ONG, à travers sa branche en France, porte une attention particulière sur les enfants et les jeunes, en ce qui concerne ce programme de l’éducation environnementale. Car, le WWF estime que ce sont ces jeunes qui constituent les citoyens de demain. Et par conséquent, ces derniers doivent en priorités être sensibilisés sur les questions environnementales. Fort de cet héritage, l’organisme qui milite en faveur de la préservation de la nature, a choisi de développer ses actions d’éducation à l’environnement en privilégiant le lieu d’apprentissage par excellence : l’école, au delà de la série de gestes environnementaux.
Pour le WWF, il s’agit surtout de proposer aux enseignants et éducateurs un véritable espace, producteur de sens, sur la relation entre l’homme et la nature et d’ouvrir le débat et la réflexion autour des enjeux environnementaux. Outils pédagogiques, animations, concours… autant de ressources pédagogiques variées, adaptées aux problématiques actuelles et s’appuyant sur plus de solidarité, de tolérance, d’autonomie et de responsabilité.