Les travaux de construction du Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL) ont été lancés le 9 juillet par le ministre des Relations avec le Parlement, Emile Doumba. Cette structure doit permettre d’accroître les capacités des opérateurs gabonais dans le secteur de la pêche artisanale.
Libreville aura bientôt son Centre d’appui à la pêche artisanale (CAPAL), dont les travaux ont été officiellement lancés le 9 juillet par le ministre des Relations avec le Parlement, Emile Doumba. Un projet financé par le gouvernement japonais à hauteur de 6 milliards de francs CFA.
«Cette structure va abriter des fabriques de glaces avec une production de 3 tonnes par jour, des chambres froides, un atelier de réparation des moteurs hors-bords, un quai d’embarquement, une protection de rivages et des équipements adaptés», a indiqué le responsable de l’entreprise en charge des travaux (Iwata Chizaki Inc), Teruo Ishii.
Selon les initiateurs du projet, la réalisation de ce centre doit non seulement générer des emplois mais favoriser l’approvisionnement régulier du marché local en poissons d’une part, et la stabilisation du prix du poisson, d’autre part.
Le gouvernement va par ailleurs débloquer 800 millions de francs CFA pour le financement des travaux d’aménagement des voies d’accès au site, d’adduction d’eau, de connexion au réseau d’électricité et du téléphone et de construction d’une barrière. Cette enveloppe sera versée sur deux ans, dont 500 millions cette année. «La livraison du chantier est prévue au plus tard pour fin mars 2011», a souligné Teruo Ishii.
Le centre de pêche de Libreville viendra s’ajouter à ceux de Port-Gentil et Lambaréné. Ces projets, tous réalisés grâce au soutien financier du gouvernement japonais, visent à renforcer les capacités des Gabonais dans la pêche artisanale, un secteur largement dominé par les opérateurs expatriés.