Dans le cadre de régulation du secteur des transports en commun, la Direction générale des Transports terrestres a annoncé le 9 juillet à Libreville la mise en place d’un examen pour être éligible à la profession de taximan.
Ne sera plus taximan qui veut ! En effet, suite à l’anarchie qui règne dans ce secteur, la Direction générale des Transports terrestres(DGTT) a enfin décidé s’attaquer à cet épineux problème en mettant en place un examen pour la sélection des taximen.
L’annonce a été faite le 9 juillet à Libreville par le patron de la DGTT, Célestin Ndolia-Nhaud, qui a indiqué qu’«une carte professionnelle de taxi sera délivrée à ceux qui seront déclarés aptes aux tests d’aptitude à la profession de conducteur de taxi. Nous sommes prêts à les accompagner afin de leur permettre d’exercer légalement leur profession. Des disposition nécessaires ont été prises pour qu’il n’y ait plus de désordre dans ce secteur».
«L’examen est ouvert à tous ceux qui désirent embrasser la profession et dont l’âge varie entre 21 ans au moins et 60. Il est également ouvert à tous les détenteurs des permis B et D», a expliqué Célestin Ndolia-Nhaud.
Selon la DGTT, «les intéressés devront déposer leur dossier au plus tard le 22juillet prochain à la Direction générale des Transports terrestres. Le dossier devra contenir une copie certifiée conforme du permis de conduire de catégorie B et D datant d’au moins deux ans, une copie certifiée de la carte d’identité (pour les nationaux) et une carte de séjour pour les étrangers. Des photos d’identité couleurs sont également à prévoir, ainsi qu’une somme de 10.000 francs CFA».
Une mesure louable qui permettra de voir un peu plus clair dans cette activité. A Libreville notamment, plusieurs citoyens s’improvisent taximan sans pour autant maîtriser la ville, sans permis de conduire ou encore sans formation préalable à cette activité.