Le ministère de la l’Agriculture vient de valider le document de la Politique agricole commune de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (PAC-CEAAC).
Ca y est, le Gabon s’est arrimé le 9 juin à la Politique agricole commune de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (PAC-CEAAC), en validant le document relatif à cette politique. Cette décision intervient au terme d’un atelier qui tenu dans la capitale gabonaise. La validation de ce document par le Gabon s’inscrit dans le cadre de sa contribution à l’élaboration de la politique menée par les 10 Etats de la CEEAC.
Pour le représentant du secrétaire de la CEEAC, cette politique «a vocation à être importante pour les économies des Etats de la CEEAC, au regard de ce qu’elle fait pour la promotion d’une agriculture performante et compétitive. Elle favoriserait les échanges intra et extra communautaires, tout en favorisant les négociations avec les partenaires au développement et en luttant contre la sécurité alimentaire», a-t-il poursuivi.
Avec son adhésion à la PAC-CEAAC, le Gabon vise notamment la sécurité alimentaire, la réhabilitation de la production du cacao, du café, de l’hévéa, de l’élevage ou encore de la pisciculture.
L’atelier de la CEEAC a par ailleurs accouché d’un consensus sur l’état des lieux des secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique du Gabon, mais également d’un consensus sur les orientations de la politique agricole nationale, les possibilités de la coopération sous-régionale et les mécanismes de mise en œuvre et de suivi-évaluation.