Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié, a annoncé le PDG de la société, Adrian Drewett, à l’occasion de la célébration des 50 ans de présence de cette filiale du Groupe Royal Dutch Shell Plc dans ce pays.
Shell Gabon travaillera avec le gouvernement gabonais sur ce projet de développement de gaz naturel liquéfié à partir du gaz qui brûle à l’air libre sur les champs existantS.
« C’est un projet qui va contribuer à créer une nouvelle branche d’activités dans l’industrie des hydrocarbures au Gabon, tout en réduisant l’impact sur l’environnement par l’arrêt du brûlage du gaz associé à la production », a expliqué M. Drewett à la PANA
« Notre technologie a certes joué un rôle important dans nos succès et nous avons acquis une compétence avérée en matière de gestion des champs pétroliers matures », a indiqué M. Drewett, précisant que la production journalière de Shell Gabon sur le champ de Rabi est de 65.000 barils par jour.
Shell Gabon est basée à Gamba, seconde ville pétrolière du Gabon (sud-ouest) après Port-Gentil, la capitale économique, et est le second opérateur pétrolier du pays, après Total Gabon.
Le capital de Shell Gabon est détenu à 75 pc par le Groupe Royal Dutch Shell PLC et à 25 pc par l’Etat gabonais.
Présente au Gabon depuis 1960, la compagnie emploie 530 personnes.