Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville lundi pour Paris où il assistera mercredi prochain aux manifestations du 14 juillet, fête nationale de la France.
Ali Bongo Ondimba assistera notamment au grand défilé militaire sur les Champs Elysées qui verra la participation d’un détachement militaire gabonais aux côtés des autres troupes d’anciennes colonies françaises.
Le numéro gabonais et d’autres présidents africains francophones et d’autres présidents africains francophones ont été invité par le président français Nicolas Sarkozy au défilé.
En avril dernier, le gouvernement français avait annoncé, un budget de 16,3 millions d’euros pour fêter le cinquantenaire des indépendances de ses 14 anciennes colonies africaines.
Jacques Toubon nommé responsable de comité a d’ailleurs sillonné plusieurs pays africains afin d’harmoniser les positions pour la célébration du cinquantenaire des indépendances de ses anciennes colonies.
L’ensemble des anciennes colonies françaises à l’exception de la Guinée qui avait refusé l’indépendance sous condition, a accédé à la souveraineté internationale en 1960, rappelle-t-on.