Les sociétés SITEC et SOGEC, sous-traitantes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ont entamé la semaine dernière les travaux d’électrification en haute tension de la ville d’Ovan, chef-lieu du département de la Mvoung dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est).
Dans un premier temps, les deux sociétés entreprennent les travaux de jalonnement et de balisage des sites où seront plantés les poteaux électriques, d’abord le long de la voie principale traversant la ville, ensuite à l’intérieur des quartiers.
Cette première opération devra s’effectuer en trois semaines. Suivra ensuite la phase d’implantation des poteaux et de la pose des câbles haute tension. L’ensemble des travaux s’étalera sur trois mois, ont indiqué deux agents sur le terrain.
L’électricité devra désormais passer à 20 kW. La centrale thermique d’Ovan produit actuellement un courant de basse tension. Elle subit depuis 17 mois une forte demande de la part des consommateurs, d’où des délestages et coupures répétées, qui nécessitent donc une augmentation de la tension.