En raison des risques sanitaires qu’elles présenteraient pour la santé des populations, les marmites artisanales seront retirées des circuits de vente sur décision du ministre de l’Economie, du Commerce, de l’industrie et du Tourisme.
Par arrêté n°1673/MECIT/CAB du 9 juillet 2010 du ministre de l’Economie, du Commerce de l’industrie et du Tourisme, les marmites artisanales n’ont plus droit de cité sur le territoire gabonais. Elles sont désormais interdites d’importation et de commercialisation sur l’ensemble du territoire national Cette décision fait suite aux risques sanitaires encourus par les populations du fait de l’utilisation de ces ustensiles pour la cuisson et la conservation des aliments.
Ces ustensiles (casseroles, cuillères, fourchettes, gobelet, etc.) fabriqués à base de matériaux de récupération : vieilles feuilles de tôle, morceaux d’étain, fil électrique, tôle de voiture récupérée dans des garages, etc.), comportent des éléments susceptibles de favoriser des maladies dont certaines cancérigènes.
Selon le directeur général de la santé, Dr Jean-Damascène Khouilla, «les marmites cocottes artisanales fabriquées avec des matériaux de récupération présentent un risque majeur d’intoxication aux métaux. Les réactions chimiques sont observées sur les parois de ces marmites cocottes après un contact prolongé avec certains aliments au PH alcalin ou acide. Ces réactions libèrent des produits ioniques dont l’absorption présente un risque non négligeable pour la santé».
Le Dr Khouilla déconseille de manière formelle l’utilisation des cocottes de fabrication artisanale pour la cuisson et pour la préservation des produits alimentaires, jusqu’à ce que des preuves scientifiques du caractère non nuisible de ces substances chimiques libérées dans les aliments soient apportées par les fabricants de ces ustensiles.