En grève depuis le 30 avril dernier, le Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), a décidé, depuis quelques jours, de passer à la vitesse supérieure pour réclamer de meilleures conditions de travail, a indiqué Serge Mickala, le Secrétaire général dudit syndicat, joint au téléphone par GABONEWS après un constat des journalistes effectué au Centre hospitalier de Libreville (CHL), mardi, en après –midi.
Serge Mickala a justifié la poursuite de la grève par la non prise en compte, jusqu’alors, de leurs revendications axées essentiellement sur: « la signature des modalités de répartition de la prime de servitude établie par le gouvernement et étendue aux services hospitaliers de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui font désormais parti intégrant du ministère de la santé ».
Le syndicaliste a, en outre, informé que la grève touche l’ensemble des services de santé disséminés sur l’ensemble du territoire national.
« Au moment où je réponds à vos questions, les services appropriés du ministère de la Santé réfléchissent sur la question afin de trouver une solution rapide », a –t-indiqué, en ajoutant que « l’Assemblée générale extraordinaire du SYNAPS du 16 juillet prochain sera déterminante ».
La grève est perceptible au sein du CHL où quelques blouses blanches assurent le service minimum, pas assez visible, a-t-on observé.
Du reste, les hospitalisations sont interdites, à l’heure actuelle, à l’exception des cas d’urgence.