Le Président Directeur Général de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon(SEEG), François Ombanda, a dévoilé le 13 juillet dernier, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Société à Libreville, le plan stratégique d’investissements, pour la période 2010/2017, dans le secteur de l’électricité et de l’eau, avec en prime, une réelle ambition de satisfaire, au mieux, sa clientèle, a constaté GABONEWS.
Présentant le nouveau plan stratégique d’investissements (PSI) de la société d’Energie et d’Eau du Gabon qui prévoit d’importantes réalisations sur les sept (7) prochaines années, avec un coût global chiffré à 337 milliards de francs CFA, François Ombanda, a fait état de certains grands chantiers se structurant à hauteur de 200 milliards de francs CFA, en complément des propres investissements de la SEEG, qui seront financés par l’Etat sur la période 2010/2017.
Entre autres réalisations, le fournisseur national d’eau et d’électricité préconise l’ambitieux projet des ouvrages hydroélectriques de Ngoulmendjim, sur la vallée du Komo, en vue d’une meilleure alimentation en électricité des réseaux de Libreville et de FE2 sur l’Okano, à Mitzic, pour la province du Woleu-Ntem (Nord).
La réhabilitation des centrales hydroélectriques existant sur l’ensemble du territoire national, à l’image du barrage d’Owendo, avec une puissance de 84 milles KW, de celui de Fougamou dont la production est estimée à 42 KW viendront en appoint, en vue de supporter la forte demande des clients.
Ces investissements envisagent de renforcer la fourniture des services aux consommateurs sachant que pour les dix dernières années, le nombre de clients de laSEEG a plus que doublé. Soient 4,2% pour l’électricité et 5,5% pour l’eau, contre 2,5% et 4%, les années précédentes.
S’agissant des dispositions prises pour l’amélioration du réseau de distribution d’eau potable, la SEEG prévoit outre l’installation d’une 3ème canalisation de transport d’eau entre la région de Ntoum et Libreville, la possibilité d’en poser une autre en cas de nécessité. De même que divers travaux d’extension, de renforcements des équipements sur le réseau national sont en cours.
Désormais filiale du groupe Français Véolia, à 51% des parts depuis 1997, la SEEG, selon la direction de cette entreprise, affirme avoir atteint, voire dépasser, depuis 2008, les principaux objectifs qui lui avaient été fixés, avec dix ans d’avance sur le programme prévu par la convention de concession liant l’Etat à Véolia depuis 1997.