spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba explore l’arrière pays

(Par Lin Joël NDEMBET envoyé spécial)

LIBREVILLE (AGP) – Le président de la République a rallié Libreville et Franceville samedi et dimanche derniers, par voie terrestre, afin de rencontrer les communautés vivant sur cet axe routier, dans le but de s’imprégner des réalités vécues par ses compatriotes et de répondre à leurs urgentes attentes.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba était samedi et dimanche à la tête de la caravane Gabon profond. Il a, à cette occasion, rallier Libreville et Franceville par voie terrestre en passant par la Lopé, Masseleguelani, Boundji, Matsatsa, Lastourville et Mounana, Moanda.

Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, qui avait déjà parcouru le même itinéraire du 15 au 18 juin dernier, Ali Bongo Ondimba emprunte ce même itinéraire avec son épouse et plusieurs membres du gouvernement. A travers cette caravane, le chef de l’Etat a tenu à honorer l’engagement pris par la Première Dame vis-à-vis des populations visitées lors de sa tournée.

Rappelons que lors de son excursion dans le Gabon profond, Sylvia Bongo Ondimba avait promis à ses hôtes de leur ramener le président de la République, pour s’enquérir des réalités qu’ils vivent au quotidien, et les préoccupations qu’elle a partagées avec ses compatriotes lors de son précédent séjour dans ces localités.

De Kango à Franceville, en passant par Ekouk et Ndjolé, le chef de l’Etat a offert des matériels aux populations, en vue de répondre, au mieux, aux attentes les plus urgentes exprimées par ses compatriotes lors du passage de son épouse Sylvia Bongo Ondimba. En dehors de la remise du matériel, le président de la République a visité les dispensaires, les écoles et plusieurs autres sites, qui avaient reçu la visite de la Première Dame.

Ces actes, qui ont été fortement applaudis et chaleureusement accueillis par les peuples vivant dans l’arrière pays, traduisent l’estime que le chef de l’Etat manifeste à ses compatriotes. Un geste qui n’est pas passé inaperçu au sein des populations, car ces populations ont non seulement dit leur inclination, mais aussi et surtout exprimer leur profonde gratitude, notamment à travers l’accueil réservé au chef de l’Exécutif ainsi qu’à la délégation dans chacune des différentes étapes.

L’hospitalité des pygmées du village Masseleguelani a particulièrement retenue l’attention du couple présidentiel, y compris tous les membres de la délégation l’accompagnant. Tous ont d’ailleurs passé la nuit de samedi à dimanche dans cette bourgade.

Durant toute la caravane Gabon profond, Ali Bongo Ondimba a pu établir un dialogue direct avec les peuples des localités visitées, et a pu recueillir personnellement leurs principales préoccupations en partageant, l’espace de quelques instants, leur vécu quotidien.

Cette initiative, la première du genre réalisée par un président de la République ayant choisi la voie terrestre et non la voie aérienne ou ferroviaire pour découvrir son pays, a singulièrement été bien perçue par les populations qui ne s’attendaient pas à une telle présence. Ce qui a, par ailleurs, convaincu une grande partie de nos compatriotes sur les ambitions réelles du président sur ces différentes localités, mais aussi sur le Gabon en général.

A cette occasion, il s’est établie une relation de confiance entre le nouveau chef d’Etat et les populations de ces circonscriptions.
Dans cette même foulée, les populations visitées ont pu obtenir les informations sur les grands chantiers et les travaux en cours de réalisation dans plusieurs domaines notamment, la route, l’éducation, la santé, l’habitat et l’agriculture ce qui explique la présence des responsables de ces départements ministériels dans la caravane présidentielle.

Il s’agit de Séraphin Moudounga pour l’Education Nationale, Rufin Pacôme Ondzounga de l’Habitat, Reymond Ndong Sima et Magloire Gambia de l’Economie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES