Dans le cadre de ses actions pour l’année 2010, le CLUB OHADA GABON organise le 22 juillet prochain, à Libreville, une conférence-débat sur le thème: « Le rôle et la responsabilité du Commissaire aux comptes au Gabon » en collaboration avec l’Union des Experts –comptables du Gabon (UECG) et la participation du Comité de Privatisation du Ministère de l’Economie, a-t-on appris, ce lundi.
Selon les organisateurs, la conférence–débat vise à définir la « place qu’occupe le Commissaire aux comptes dans toute les entreprises et notamment celles qui concentrent d’importants capitaux et de nombreuses personnes ».
Il s’agira également de recentrer le « contenu de sa mission dont la finalité est de contribuer à la fiabilité de l’information financière, et donc à la sécurité de la vie économique et sociale », ajoute-t-on.
Le CLUB OHADA GABON, association à but non lucratif, que dirige Madame Mirielle Moundakou Mapicka, juriste d’affaires, participe à la vulgarisation de tous les actes uniformes du traité OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires).
L’OHADA a été créée par le Traité signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis (Ile Maurice) et regroupe aujourd’hui 16 pays (les 14 pays de la Zone franc CFA, dont le Gabon, plus les Comores et la Guinée Conakry) et elle reste ouverte à tout Etat du continent africain (République Démocratique du Congo en cours d’adhésion).
Les institutions de l’OHADA comptent un Conseil des ministres; une Cour Commune et d’Arbitrage, basée à Abidjan, où siège le gabonais Antoine Oliveira; un Secrétariat permanent, à Yaoundé et une École Régionale de la Magistrature, à Porto-Novo (Bénin).