Le Secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine (APO), Nicolas Pompigne-Mognard, de nationalité gabonaise, a annoncé lundi, depuis Dakar, à travers un communiqué, la signature d’un Accord de siège avec la République du Sénégal au terme de plusieurs mois de négociations entre les deux parties et marque ainsi le transfert officiel dudit siège de Lausanne (Suisse) vers la capitale sénégalaise.
L’Accord a été paraphé à Dakar par le Secrétaire-général de l’APO, Nicolas Pompigne-Mognard, et le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Madické Niang, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères, en présence de Ministre de la communication, Porte-parole du Gouvernement, indique-t-on.
En outre, cet Accord de siège garantit l’indépendance de l’Organisation de la Presse Africaine et lui confère un statut légal permettant le maintien de son personnel et de ses bureaux à Dakar.
« L’implantation du siège de l’APO à Dakar va s’accompagner de plusieurs recrutements et permettra le lancement, dans les dix-huit (18) prochains mois, de deux nouveaux services gratuits destinés aux journalistes africains, ainsi que d’une solution de visioconférence gratuite destinée aux journalistes africains », a déclaré le Secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine, N. Pompigne-Mognard, précisant que le siège actuel de l’APO, basé à Lausanne (Suisse), sera converti en Bureau régional pour l’Europe.
Il a par ailleurs rappelé que le projet d’Accord de siège avec la République des Seychelles est désormais dans sa phase de finalisation. Ce pays de l’océan indien accueillera donc le Bureau régional de l’APO pour l’Afrique de l’Est.
Dans la foulée, le Secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine a confirmé que la Présidence de la République du Mozambique et la République de Maurice avaient, toutes deux, manifesté le souhait de recevoir le Bureau régional de l’APO pour l’Afrique Australe, et a indiqué que le Royaume du Maroc était susceptible d’abriter le Bureau régional de l’APO pour l’Afrique du Nord.
Enfin, le Conseil d’administration de l’Organisation de la Presse Africaine se réunira le 4 août 2010 à Paris (France) afin d’évoquer l’implantation du Bureau régional de l’APO pour l’Afrique Centrale.
A ce sujet, le Secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine a déclaré: « Il y a plusieurs mois, une majorité de membres de notre Comité Consultatif International a bien voulu se prononcer en faveur de l’implantation d’un Bureau régional au Gabon, suivant en cela mes recommandations, et je les en remercie. Certains membres du Comité regrettent désormais l’absence de progression dans ce dossier. Je comprends parfaitement leurs préoccupations et j’inviterai donc le Conseil d’administration qui se réunira le 4 août 2010 à Paris à étudier plus avant les possibilités offertes par la République de Guinée Equatoriale ».
« Naturellement, étant moi-même de nationalité gabonaise, je regrette amèrement cette situation », a précisé le Secrétaire-général de l’APO.
La situation juridique d’une organisation internationale et de ses différentes installations est définie par une convention dite « Accord de Siège », conclue entre l’organisation en question et l’Etat qui l’accueille sur son territoire. Un accord de siège énonce les droits que l’Etat hôte reconnaît à l’organisation, en particulier l’étendue de son droit de se doter de ses propres textes réglementaires à mettre en œuvre au sein de ses installations, ainsi que les privilèges et immunités qui lui sont accordés afin qu’elle puisse remplir sa mission.
L’Organisation de la Presse Africaine (…) offre une gamme complète de services de relations presse, tels que diffusion de communiqués de presse, visioconférence de presse, webcasting, médiatisation d’événements internationaux et veille media internationale.