spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba visite le site des fossiles pluricellulaires découvert à Franceville

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité lundi le site de Moulendé à la sortie ouest de Franceville où a été découvert en juin dernier 250 fossiles en excellent état de conservation portant sur l’existence d’organismes pluricellulaires datant de 2,1 milliards d’années.

Au cours de cette visite, le numéro un gabonais était accompagné de plusieurs de ses ministres.

Cette découverte place le Gabon au centre de la science de la vie dont les origines étaient plutôt datées en terme de millions d’années au lieu de milliards d’années.

Jusque là, les premières formes de vie complexe ; dotées de plusieurs cellules, remontaient à près de 600 millions d’années. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, ils révisent les connaissances actuelles sur l’apparition de la vie sur terre.

L’enjeu est de grande importance. Le Chef de l’Etat avait donc de bonnes raisons pour s’y rendre en présence de l’étudiant Gabonais Frantz Ossa Ossa, l’homme par qui tout a commencé, afin de comprendre le phénomène qui, d’ores et déjà fera du Gabon le centre de toutes les attentions sur le plan international.

Pour soutenir sa thèse de doctorat à l’université de Poitiers où il suit ses études supérieures, l’étudiant Ossa Ossa s’est rendu au Gabon pour recueillir des roches sur lesquelles il devait axer sa soutenance. Mais le caractère curieux des ces roches dans lesquelles ils ont d’ailleurs trouvé des fossiles pluricellulaires ont attiré l’attention de M. El Albani avec qui il travaillait.

Un examen minutieux a permis de les dater à plus de 2 milliards d’années !

Huit jours plus tôt, le ministre des mines, Julien Nkoghé Békalé s’est rendu sur le même site et a exigé à l’entreprise Socoba qui y extrayait de la caillasse pour le bitumage des routes de stopper toute activité jusqu’à nouvel ordre. Sur le coup, le site a été interdit au public.

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est ensuite rendu au stade de Franceville pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction de celui-ci.

Ali Bongo Ondimba séjourne dans le Haut-Ogooué depuis dimanche dernier après avoir parcouru par la route une bonne partie de l’arrière pays, en passant les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo.

Quelques semaines avant son épouse, Sylvia Bongo Ondimba avait entrepris le même voyage pour être au contact des populations du Gabon profond.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES