Libreville abrite depuis le 19 juillet un atelier sur «Les principes et droits fondamentaux au travail». Cette initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT) vise à renforcer et actualiser les capacités des magistrats et avocats gabonais en matière de Droit de travail.
Le Secrétaire général adjoint du ministère du Travail, Marcel Lékibi, a lancé le 19 juillet à Libreville les travaux de l’atelier sur «Les principes et droits fondamentaux au travail». Initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Programme d’appui à la mise en œuvre de la déclaration (PAMODEC), cet atelier vise notamment à renforcer les capacités des magistrats et avocats gabonais en matière de Droit du travail.
«Il est important que les magistrats et avocats gabonais s’imprègnent des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en vue de mieux pratiquer leur métier, réputé sensible», a indiqué Marcel Lékibi.
Trois thèmes ont été abordés au cours de la première journée : «La présentation de l’OIT et son système normatif », «La liberté d’association» et «La reconnaissance du droit de négociation collective». cet atelier est par ailleurs initié dans le cadre de l’adoption du texte de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi dûment adoptée lors de la 86e session de la Conférence internationale du travail juin 1998 à Genève.
Cette déclaration oblige les Etats membres de l’OIT qu’ils aient ou non ratifié les conventions correspondantes à respecter, promouvoir et réaliser, de bonne foi et conformément à la Constitution, les principes concernant les droits fondamentaux qui sont l’objet desdites conventions, à savoir: la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective; l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire; l’abolition effective du travail des enfants; et l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession. Cette déclaration a pour objectif d’assurer que le progrès social accompagne le progrès de l’économie et du développement.