L’équipe gouvernementale a lancé le 20 juillet le site Internet officiel du gouvernement, présenté comme un nouveau moyen de communication et d’information dynamique sur les activités gouvernementales et l’avancée des programmes d’action. A cette occasion, le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a insisté sur la nécessité d’actualiser quotidiennement le site et invité les ministres à donner un maximum d’informations sur les activités de leurs départements respectifs.
Au terme de la réunion préparatoire du Conseil des ministres le 20 juillet, le gouvernement a officiellement et publiquement lancé son nouveau moyen de communication et d’information, un site Internet dont l’Url est : www.gouvernement.ga
Ce site doit créer un accès simplifié et direct à l’ensemble des activités gouvernementales au quotidien, département par département. Il permet également de consulter les communiqués officiels, les organigrammes, les agendas, les programmes d’action ou les contacts de l’équipe gouvernementale.
Unanimement salué par les ministres, l’initiative a toutefois reçu quelques réserves, notamment en matière de sécurité et de contenu. Ainsi le ministre des PME, Félix Mouloungui, s’est-il inquiété des liens vers les réseaux sociaux facebook ou twitter, qui pouvaient donner libre court aux attaques outrancières. Mais l’administrateur du site a assuré qu’un système de veille et de filtrage avait été mis en place pour parer les injures gratuites.
Les ministres de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, et de la Communication, Laure Gondjout, ont également insisté sur la nécessité d’un contenu certifié officiel, «ce n’est pas un site d’informations, c’est le site du gouvernement et il ne doit relayer que des informations officielles», a-t-elle martelé.
«Il faut que le site soit vivant, il faut qu’il soit alimenté», a enfin souhaité le Premier ministre. A cet effet, «il faut que les membres du gouvernement communiquent tous les jours. (…) Il ne faut pas faire de la rétention de l’information, il faut communiquer», a-t-il expliqué, précisant qu’à part dans le département de la Défense, «il n’y a pas grand-chose qui soit confidentiel».
Le site du gouvernement constitue enfin un portail pour les investisseurs puisque les textes réglementant l’activité économique ou encore les opportunités d’investissement dans chaque secteur pourront y être publiés. A l’instar de la nouvelle carte des ressources minières du Gabon présenté ce jour par le ministre de tutelle, Nkoghe Bekale, et dont le Premier ministre a souhaité qu’elle soit publiée sur le site. «Le site est né, il faut le faire grandir», a conclu Biyoghe Mba.