spot_imgspot_img

Qui veut la tête de Mba Abessole ?

(Par Berthe Nzang Nang)

Depuis quelques temps, la tête du président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) semble être mise à prix par certains militants. Cette volonté de nuire au numéro un des Rassembleurs semble prendre forme à travers certaines informations selon lesquelles, un groupuscule d’individus prétendus militants de sa formation politique, aurait demandé sa démission à la tête du Parti, au profit De l’adjoint au maire central de la Commune de Libreville, Christian Oddou Mba, un membre influent de cette structure.

Cette information a été battue en brèche par l’accusé, Oddou Mba. Toute comme elle suscite plusieurs interrogations parmi les observateurs de notre vie politique nationale. Ainsi, on les interrogations ne manquent pas. Qui veut réellement la tête de Paul Mba Abessole ? Ce dernier serait une menace pour qui ?

L’on se souviendra que le président du RPG est l’un des poids lourd de la politique nationale, plus que bien représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat et au niveau des collectivités locales. Ce qui justifie sa position dans la majorité républicaine pour l’émergence. Cette position ne lui vaut pas que des amis, mais également des ennemis dans l’arène politique. Malgré ce que certains ont appelé faiblesses avérées à travers ses différents revirements entre l’opposition et la majorité, nombreux sont ceux qui pensent que le premier rassembleur reste encore un éléphant en politique, du moins jusqu’aux prochaines élections législatives et locales.

Ce positionnement stratégique, selon le président du RPG, ne peut que créer des remous au sein de ceux qui le croyaient mort politiquement, au regard de sa défaite aux dernières élections législatives partielles où il avait perdu face à Jean Eyeghé Ndong. Ses détracteurs, c’est-à-dire ceux qui veulent se rapprocher du pouvoir, et surtout ceux qui entendent embrigader le pouvoir, sont étonnés de constater qu’il est resté égal à lui-même, ce qui lui vaut, aujourd’hui, des machinations de tous genres visant à le déstabiliser. Pour le leader Rpégiste, ces manœuvres ne sont qu’une oeuvre orchestrée par certains ‘’oiseaux de mauvaise augure’’, qui se sont infiltrés dans les rangs du RPG pour se faire une place au pouvoir, pour ne pas dire au soleil.

Dans les rangs du RPG, c’est la sérénité si l’on tient compte des arguments évoqués par l’accusé Oddou Mba, qui affirme et confirme sa fidélité non seulement au parti mais aussi à son président, Paul Mba Abessole. C’est aussi l’avis des autres cadres de cette formation politique qui, eux aussi, soutiennent que le RPG reste un et indivisible, mais surtout attachés au règlement intérieur de cette structure.

Le leader du RPG, pour sa part, voue une confiance totale à ses proches, car dit-il, ‘’j’ai une opinion précise sur mes collaborateurs immédiats aussi bien du point de vue intellectuel que moral, c’est pourquoi les trahisons et coups de poignards dans le dos de certains d’entre-eux, ne m’ont jamais surpris. Alors, cette idée d’une pétition demandant ma démission à la tête du parti pourrait être une manipulation de la part de ceux qui m’ont déjà trahi, et qui jurent, la main sur le cœur, qu’ils ne seront en paix que si le RPG est détruit y compris son président-fondateur’’.

A en croire ces déclarations, on peut comprendre que le président du RPG connaît ceux qu’il a désigné comme étant des ‘’Judas Iscariote’’ qui n’ont pas renoncé à leur engagements, c’est-à-dire de ruiner le RPG et son leader. C’est pourquoi ces derniers alimentent des informations sans fondement, pour diviser la maison RPG en liguant ses enfants les uns contre les autres.

Dans ce cas, le président Mba Abessole estime qu’il n’est redevable à personne, et qu’il agit en homme libre parce étant en paix et en harmonie avec sa conscience et ses convictions. Poursuivant que ‘’seul le travail apporte un salaire et les portes de la majorité sont ouvertes à quiconque saura s’affirmer sur le plan du travail, rappelant que Mba Abessole n’est pas un passeport pour accéder au pouvoir, et que chacun prenne ses responsabilités en s’investissant pour l’implantation de son parti politique sur l’ensemble du territoire, plutôt que de s’attarder sur le dénigrement de ma personne qui n’est pas un argument pertinent’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES