Le taux d’admis d’office de la province de l’Estuaire au Baccalauréat 2010 rendu public lundi à Libreville par l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), M. Mapaga Koumba Henri est de 7,11%. Pour l’IDA ces résultats traduisent le niveau réel du système éducatif gabonais et devraient amener les différents acteurs de celui-ci à une sérieuse prise de conscience.
L’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) a prêté son cadre, hier à Libreville, à la cérémonie de proclamation solennelle des résultats du premier groupe, du Baccalauréat session 2010, toutes séries confondues, pour le compte de la province de l’Estuaire.
Au cours de cette cérémonie, l’inspecteur délégué d’académie, M. Mapaga Koumba Henri, a rendu public le pourcentage de réussite du Baccalauréat dans la province de l’Estuaire qui s’élève à 7,11%, contrairement aux 41,75% publiés hier par erreur dans Gabon Matin, n° 352. Comme l’avait laissé entendre l’inspecteur délégué d’académie, M. Mapaga Koumba, a confirmé par les dires de l’administrateur provisoire de l’office national du Baccalauréat, M. Jean Eyene Bekale, il y a quelques jours, ces résultats traduisent le niveau du système éducatif gabonais qui bat de l’aile depuis des années.
‘’Nous venons de présenter la réalité des choses telle que cela se passe dans les établissements. Vous avez écouté le détail des résultats, je ne peux pas être content de savoir qu’à l’Estuaire nous avons eu 7,11% d’admis au Baccalauréat’’, a déclaré M. Mapaga Koumba Henri.
S’agissant des raisons qui auraient pu être à l’origine de ces mauvais résultats, M. Mapaga Koumba Henri a indiqué que les grèves occasionnées par la Convention nationale des syndicats des enseignants du secteur éducation (CONASYSED) en début d’année seraient l’une des causes.
‘’En ce qui concerne cette année, vous savez que nous sortons de quatre mois de grève. Mais nous avons continué à fonctionner selon le calendrier scolaire. Il y a eu malheureusement des classes perturbées en raison de ces mouvements d’humeur des enseignants. A partir de ce moment, nous avons ces résultats’’, a-t-il souligné.
Hormis la grève des enseignants du 05 octobre dernier, l’inspecteur délégué d’académie a aussi indexé les chefs d’établissements qui n’auraient pas joué le rôle qui est le leur, c’est-à-dire veiller au bon déroulement des cours et au strict respect du programme pédagogique. ‘’Les chefs d’établissements et les enseignants doivent se remettre en cause. Lorsqu’on a des enfants en responsabilité, pour les faire gagner à un examen, ils doivent eux-mêmes se mettre au travail’’, a-t-il avancé, fustigeant le comportement des enseignants qui jettent l’anathème sur les élèves.
Pour Mapaga Koumba Henri, si les élèves n’ont pas de bons résultats en classe et aux examens, ce ne sont pas eux que l’on devrait blâmer en premier, mais les enseignants qui doivent se remettre en cause par rapport à ces résultats. La proclamation des résultats de la province de l’Estuaire s’est déroulée en présence de l’administrateur provisoire de l’Office national du Baccalauréat, des présidents des jurys, des présidents des sept centres, des responsables des secrétariats et des parents d’élèves. Cette publication des résultats du premier tour du Baccalauréat session 2010 s’est poursuivi dans la soirée avec l’affichage, dans les sept centres d’examen, des noms des admis d’office et des admissibles.
Rappelons que sur 12.474 inscrits, 887 candidats ont été déclarés admis d’office, soit un pourcentage de 7,11%, et 3.868 admissibles, soit 31,01%.