L’ONG Brainforest a exprimé ce 23 juillet sa désapprobation suite au rattachement des portefeuilles de l’Environnement et du développement durable au ministère de l’Habitat.
Le premier «petit» réaménagement ministériel du 16 juillet vient de susciter une vive réaction de l’ONG environnementale Brainforest. Dans un communiqué publié ce 23 juillet, l’ONG a exprimé son «étonnement et sa désapprobation face à ce qui ressemble à du pilotage à vue» face au transfert du département de l’Environnement et du développement durable du ministère des Eaux et Forêts au ministère de l’Habitat.
«Depuis 2002, date de l’annonce par feu le Président Bongo, de la création d’une dizaine de parcs nationaux au Gabon, les appétits se sont faits grands auprès des acteurs de la conservation et de l’administration. Les querelles de personnes que nous avons enregistrées donnent à ce jour un résultat moins reluisant : l’essentiel de la gestion des parcs nationaux est plus virtuelle que réelle, on a passé plus de temps à gérer des conflits de personnes que les parcs nationaux», a rappelé l’ONG.
Selon Brainforest, «Depuis la création des structures de gestion des parcs au Gabon, celles-ci ont migré de département ministériel en département ministériel en violation d’une loi, pourtant dite des parcs nationaux. De la présidence, au ministère du tourisme en passant par l’économie forestière, la liste des ministères appelés à abriter les parcs nationaux ne fait qu’augmenter, sans oublier des nominations au sein de cette agence qui foulent aux pieds les dispositions de cette loi sus mentionnée».
«Dans le même ordre d’idées, le dernier rattachement du département de l’environnement au ministère de l’habitat relève de la logique de personne qui a affaibli depuis 2002 les parcs nationaux. Comment ne pas s’interroger sur le manque de réalisme et de vision dans ce détachement ? Comment comprendre que l’on préfère détacher l’environnement du département en charge des forets pour le coller ailleurs quand on sait que les conflits sur la gestion des ressources humaines vont naitre du fait que nombreux sont les fonctionnaires qui y sont affectés mais qui relèvent des eaux et forets, sans compter les projets que les deux directions exécutent ensemble», a poursuivi l’ONG.
La montée au créneau de Brainforest fait sans doute échos à l’absence de communication sur ce rattachement car, la Présidence qui a annoncé ce réaménagement ministériel n’a donné aucune explication sur les raisons qui ont motivées ce changement. «Le réalisme dans un pays qui tend vers l’émergence voudrait que les parcs nationaux, l’environnement et les eaux et forêts soient logés dans un même département ministériel», a conclu l’ONG.
Publié le 23-07-2010 Source : Brainforest Auteur : Gaboneco