La Société d’investissement pour l’agriculture au Gabon (SIAT Gabon) vient d’annoncer qu’elle va doubler sa production caoutchouc qui va passer de 31 400 à 60 000 tonnes, grâce à un important programme de réhabilitation et de diversification de ses plantations.
Doubler la production de caoutchouc cette année, c’est l’objectif majeur de la Société d’investissement pour l’agriculture au Gabon (SIAT-Gabon), dont la production en 2009 se situait autour des 31 400 tonnes. «Cette année, nous comptons produire plus de 60.000 tonnes grâce à une stimulation de la production avec du gaz injecté dans les poches», a affirmé le directeur du site de Mitzic (Nord), Yan Roué. Selon lui, les plantations sont à leur maximum en termes de développement et certaines d’entre elles vont être renouvelées dans les deux ou trois ans à venir.
L’ensemble des superficies actuelles couvrent 13 000 hectares et chaque arbre est exploitable entre 35 et 40 ans. La production artisanale qui concerne 2 971 hectares et 600 planteurs, représente 10% de la production globale en caoutchouc de SIAT- Gabon. Le secteur de l’hévéa a été frappé de plein fouet par la crise, en raison de sa forte dépendance au secteur de la construction automobile (60% de sa production), l’un des plus durement touchés depuis le début de la dégradation de l’économie mondiale.
Pour éviter le récif de la crise économique aux petits producteurs ruraux du pays, SIAT-Gabon avait décidé en janvier 2009, d’opérer une baisse significative du prix d’achat du kilogramme de caoutchouc humide, en le passant de 300 francs CFA à près de 150 francs CFA. En décembre il était repassé à 300 francs.