Le Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l’État, Blaise Louembé, terme d’une rencontre de négociation avec le collectif des agents en grève à la direction générale du Budget(DGB), a confié, vendredi, à la presse qu’« une plate forme a été mise en place pour examiner points par points », les revendications des auteurs du mouvement d’humeur.
« Nous avons demandé à tous les agents de reprendre le travail dès lundi. Une plate forme de travail où l’administration et les agents vont se retrouver à partir de lundi a été mise en place pour examiner points par points les préoccupations exprimées, pour tenter de mieux cerner d’abord ces préoccupations et proposer éventuellement les solutions pour en sortir », a déclaré, Blaise Louembé, au terme de la rencontre tenue à huis-clos avec l’ensemble des agents de son département.
« Il y a eu pendant, cette dernière semaine, un mouvement d’humeur et c’était normal que nous rappelions les collaborateurs pour trouver, avec eux, une plate forme de travail sur l’examen des préoccupations exprimées et sur la possibilité de reprendre le travail dans les meilleures conditions », a –t-il ajouté.
A la question de savoir si les directeurs généraux étaient de loin ou de près concernés par la grève, le ministre Blaise Louembé, a tenue à lever cette équivoque : « Le fait que les directeurs généraux soient là prouve déjà qu’ils ne sont pas en grève », au moment où les agents réclament de meilleures conditions de vie, de travail et pose le problème de transport, entre autres.
NOUVELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES JANVIER 2011
Au sujet de l’épineuse question inhérente à l’harmonisation des salaires, le ministre du Budget a révélé qu’à partir de 2011, une nouvelle plate de gestion du personnelle devrait revoir la composition de la grille des salaires pour rétablir l’équilibre car, a-t-il reconnu : « force est de constater que le montant des indemnités dépasse le salaire de base si bien que quand on arrive à l’âge de la retraite, les éléments de rémunération portent uniquement sur le salaire de base. C’est une difficulté où les retraités se trouvent avec la portion congrue alors qu’en faisant autrement ,à partir d’un niveau identique de rémunération, on peut augmenter les salaires de base et minoré les indemnités pour permettre de résoudre ce problème ».
Ces éléments, a indiqué le ministre Louembé seront mis à plat dans le cadre de la nouvelle gestion des ressources humaines, dès janvier 2011.
Par ailleurs, la grève à la DGB, secteur stratégique du dispositif financier actuel qui compte 422 agents, est née au lendemain de l’annonce par le gouvernement de porter à « 30, le nombre de postes de directeurs généraux- adjoints et une cinquantaine de directeurs et de nombreux chefs de services, dans les différents ministères. Ainsi, il y aura un maximum de déconcentration des services et de l’administration ».