Le gouvernement gabonais a dépêché une délégation à Madagascar pour s’inspirer de l’expérience malgache dans les contrats miniers.
La gouvernance minière à Madagascar est très bien perçue dans les autres pays africains, notamment depuis la signature du contrat de recherche sur le gisement de fer de Soalala. Dans ce contrat, l’État malgache a pu négocier avec le consortium chinois Wisco, le paiement d’un droit de mise à disposition du permis de recherche d’un montant de 100 millions de dollars. C’est un exemple de partenariat gagnant-gagnant qui est une grande première à Madagascar, mais aussi en Afrique.
Bonne gouvernance
L’Afrique s’inspire donc aujourd’hui sur Madagascar, en matière de bonne gouvernance minière. C’est la raison pour laquelle Julien Nkoghe Bekale, ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures gabonais, a sollicité son homologue malgache qu’il appelle « frère » pour permettre à deux de ses proches collaborateurs de s’enquérir des expériences malgaches dans ce domaine, auprès des différents responsables et techniciens malgaches du ministère des Mines et des hydrocarbures. Il s’agit de Maurice Ndziba, conseiller chargé de la coordination et du suivi des projets miniers et de Jean Mathieu Angoue-Ondo, conseiller juridique, économique et fiscal au sein du cabinet du ministre.
L’arrivée de cette délégation gabonaise, témoigne la reconnaissance au niveau international des impacts positifs des efforts déployés par le régime de Transition pour améliorer l’élaboration des contrats en vue d’optimiser les impacts de l’exploitation des richesses du pays sur la population. Dans une lettre adressée à son collègue malgache, le ministre gabonais félicite et se réjouit de la reconduction du ministre Mamy Ratovomalala au portefeuille des Mines et des hydrocarbures qui a permis de réaliser cet échange entre les deux pays.
« Mon pays voudrait s’inspirer de votre modèle pour la renégociation en cours de la convention
“ Belinga ”, un contrat d’exploitation du gisement de fer au nord-est du Gabon, signé le 24 mai 2008 entre l’État gabonais et le consortium chinois CMEC », explique le ministre Julien Nkgohe Bekale dans sa lettre.
« Durant notre visite, nous avons beaucoup appris de nos confrères malgaches, notamment concernant les négociations avec le consortium Wisco qui nous a beaucoup impressionné. Mais c’est aussi une mission d’échange car le Gabon dispose également d’expériences à partager », souligne Maurice Ndziba.
Depuis leur arrivée à Madagascar, les deux responsables gabonais ont déjà rencontré le ministre Mamy Ratovomalala. Ils ont également rencontré l’équipe du Bureau des cadastres miniers (BCMM), une structure qui n’existe pas encore dans leur pays et dont l’efficacité les a beaucoup impressionnés. La délégation a aussi rencontré l’OMNIS, l’OMH et la direction des hydrocarbures ainsi que les responsables de l’Agence de l’or.
Mahefa Rakotomalala
Source: L’Express de Madagascar