Lors d’une récente réunion à Libreville avec toutes les parties impliquées dans les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance, le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’est inquiété de l’état d’avancement des chantiers prévus à effet, laissant notamment apparaître des doutes sur la livraison dans les délais de certains ouvrages.
Sceptique, c’est l’état d’esprit de Biyoghe Mba au terme de la réunion tenue le 22 juillet à Libreville avec les différents acteurs impliqués dans les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance. Pour cause, plusieurs entreprises adjudicataires accusent un retard considérable dans leurs travaux d’infrastructures à quelques jours de la célébration de la fête nationale.
«Nous circulons tous les jours dans les rues de Libreville, vous aussi d’ailleurs. Nous entendons ce que les Gabonais disent au regard de la manière dont les travaux que vos sociétés respectives exécutent, avancent. L’opinion émet de forts doutes sur la capacité réelle de vos entreprises à tenir les délais tout en respectant les règles de l’art. Nous constatons qu’il y a d’énormes retards et que dans certains cas, les travaux ne sont pas faits conformément au cahier de charges. Nous sommes réellement dans le doute», a déploré le premier ministre.
Pourtant lors d’une réunion similaire au début du mois, le chef du gouvernement avait donné des instructions fermes au ministère de l’Equipement pour que les délais des travaux de réhabilitation des voiries soient respectés et que les chantiers soient livrés au plus tard le 30 juillet. En attendant dégager les responsabilités des uns et des autres, c’est un nouvel échec qui se peaufine à l’horizon pour le gouvernement.