Le président du syndicat des agents de la mairie de Libreville, Alexandre Nzengui et Olui Nzué Memine, secrétaire général de l’action pour le renouveau municipal ont été arrêtés et écroués jeudi à la maison d’arrêt de Libreville, apprend-on de source officielle.
Il leur est reproché d’avoir subtilisé et exposé à l’Hôtel de ville de Libreville, le corps de leur collègue décédé il y a plus de 5 mois, alors que les agents municipaux étaient en grève. Ils réclamaient à cette époque le paiement des arriérés de salaires et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Les leaders syndicaux sont également accusés semble-t-il d’avoir détruit la grille d’entrée à la mairie centrale de Libreville, puis empêché le travail des agents municipaux.
Les agents municipaux rencontrés sur place ce vendredi ne comprennent pas pourquoi ces arrestations interviennent 5 mois après les luttes syndicales, au moment où le calme semble être revenu dans la maison.
Sanction tardive et incompréhensible
« Comment expliquer que c’est après 5 mois de lutte syndicale qu’intervienne cette arrestation ? », s’est interrogé un agent municipal, sous couvert de l’anonymat, avançant l’hypothèse d’un règlement de compte.
M. Nzengui et son collègue, Olui Nzué Memine, devront encore attendre pendant quelques semaines, avant de connaître définitivement leur sort. Les juridictions gabonaises étant en ce moment en vacances.