spot_imgspot_img

Gabon : La société civile en guerre contre la corruption

« La corruption, tous pour le non », pouvait-on lire sur la façade de la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Mouila où se tenait jeudi une conférence sur les différentes formes de corruption.

Il y avait peu de participants malgré la présence de la fédération Mussobini qui regroupe plus d’une vingtaine d’associations.

Colette Moudouma (de l’association locale Toumanguianou, «Essayons voir» en langue Ipunu, NDLR) a fait le tour du thème en parlant notamment des conséquences subies par de nombreux citoyens gabonais chaque jour.

La politique a été pointée comme étant la source de la corruption, a affirmé Mme Moudouma en prenant l’exemple de l’achat des consciences avant les élections. Elle affirme que cette gangrène engendre la perte de confiance des citoyens envers leurs dirigeants et pourrait déboucher sur l’instabilité du régime au pouvoir.

Selon la banque mondiale, c’est pourtant la corruption discrète qui entrave le développement de notre pays. Cette forme de corruption est définie comme le manquement des fonctionnaires au devoir de fournir des biens ou services financés par les administrations publiques.

La corruption commence à l’école et l’Université et cela est déplorable! Quand un élève nanti achète une note pour passer dans la classe supérieure, personne ne peut en sortir gagnant. La société attend de sa jeunesse qu’elle mette en valeur toute son énergie et son dynamisme pour construire un développement durable.

«Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s’en va pas toute seule». Les dirigeants doivent bien sûr montrer l’exemple mais surtout prendre des sanctions envers ses administrés qui profitent d’une once de pouvoir pour arrondir leurs fins de mois. Pour endiguer la corruption comme pour faire évoluer les comportements des automobilistes, seule la répression est efficace! Il faut rapidement changer cette mentalité et redonner le goût du service et du travail bien fait.

Par C. LAN

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES