Le championnat d’Afrique de handball cadet masculin a démarré en trombe le 24 juillet à Libreville avec notamment la victoire du Gabon sur la Côte d’Ivoire en match d’ouverture (36-22). Mais la démonstration de l’Egypte, champion en titre, le lendemain face aux mêmes Ivoiriens, la place favorite de la compétition selon certains observateurs.
Les Panthères ont assuré l’essentiel en s’imposant face aux Eléphanteaux de Côte d’Ivoire par 36 à 22, à l’occasion du match d’ouverture de la 5e édition du championnat d’Afrique de handball cadet masculin le 24 juillet à Libreville.
«Sur le plan des résultats, c’est satisfaisant mais nous sommes toujours au stade de l’apprentissage. Nos jeunes ont beaucoup de lacunes, il faut du temps pour améliorer le niveau tactique et technique», a indiqué le coach des Panthères, Abderamane Mabroucky, au terme de son premier match. Mais du temps les Gabonais n’en ont auront pas car, cet après-midi, ils croisent le fer avec les Egyptiens, champions en titre.
Grosse désillusion par contre pour les Ivoiriens, déjà éliminés pour la suite de la compétition après leurs défaites face au Gabon et à l’Egypte. Selon l’entraineur des Eléphanteaux, Amoakou Billy, «les Maghrébins sont les favoris du tournoi car ils ont l’habitude de faire une longue préparation des compétitions internationales et se frottent souvent avec des équipes européennes, ce qui fait leur force et leur constance». Tout le contraire de la Côte d’Ivoire qui s’est déplacée avec un effectif réduit. «Nous n’avons bénéficié que d’un mois de préparation et nous avons été obligés de nous déplacer avec seulement dix (10) joueurs», a-t-il déploré.
Ce championnat regroupe le Gabon, la Côte d’Ivoire et l’Egypte qui composent la poule A ; la Tunisie, l’Angola et le Cameroun dans la poule B et le Maroc, l’Algérie et le Congo dans la dernière poule. Mais le Congo a toutefois déclaré forfait. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième seront qualifiés pour les quarts de finales.