Les syndicats gabonais, qui réclament notamment une baisse des prix de l’eau, de l’électricité et du gaz, ont repoussé au 4 août leur préavis de grève générale, a affirmé à l’AFP mercredi Fridolin Mvé Messa, porte-parole de 12 des 14 centrales.
« Le 4 août, ou ça passe, ou ça casse », a résumé M. Mvé Messa à sa sortie d’une entrevue mercredi avec le ministre du Travail Maxime Ngozo Issoundou.
Les syndicats avaient déposé le 1er mai un préavis de grève générale pour le 17 mai mais avaient ensuite repoussé l’échéance au 31 juillet, après un accord avec le gouvernement qui leur avait donné satisfaction sur certaines revendications et promis une baisse des tarifs de l’eau, de l’électricité et du gaz pour le 31 juillet.
« Nous avons vu le ministre du Travail, qui nous a expliqué que le Premier ministre (Paul Biyoghé Mba) était en déplacement (à l’Exposition universelle de Shanghai) et que celui-ci nous proposait d’attendre jusqu’à son retour le 4 août pour nous faire part de ses propositions », a poursuivi M. Mvé Messa.