spot_imgspot_img

Conseil d’administration de l’Office pharmaceutique national: Rendre plus efficace la structure

Les membres du Conseil d’administration de l’Office pharmaceutique national étaient en conclave mercredi matin autour de leur nouveau président, Antoine Ngoua, dans le but d’examiner les comptes et adopter le budget de l’exercice en cours.
Le Conseil d’Administration de l’Office Pharmaceutique National (OPN) s’est réuni, hier à l’hôtel le Méridien Ré-Ndama. Les travaux étaient dirigés par le président Antoine Ngoua, en présence du Dr Gabriel Malonga-Mouelet, Directeur de l’OPN, observateur. C’est le premier conseil auquel prennent part ces deux responsables qui ont été nommés par le Conseil des Ministres en février 2010.
Deux points étaient à l’ordre du jour. Les commissaires devaient examiner le rapport d’activités de l’Office sur l’exercice clos le 31 décembre 2009, et ensuite examiné et approuvé le projet de budget de l’exercice 2010 en cours. En ouvrant les travaux, le président a demandé à tous les membres de se présenter. Puis il a fait un bref rappel des missions de l’OPN.
Selon Antoine Ngoua, l’OPN est un établissement public créé par l’Etat en 1995, qui assure une mission de service public à caractère social. Il a pour objet de fournir aux formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif (elles sont 648 à ce jour), des médicaments essentiels, d’acquérir ces médicaments aux meilleures conditions et de garantir leur disponibilité sur toute l’étendue du territoire national dans le respect des normes de qualité. Puis, pour faire écho aux changements intervenus à la tête du pays et dans la haute administration, le président du Conseil d’Administration a invité les administrateurs à s’investir davantage dans la marche de l’OPN, afin d’en faire un instrument fort de la politique sanitaire du gouvernement au service des populations gabonaises.
Après avoir planté le décor, le Président du Conseil d’Administration et les autres membres sont entrés dans le vif du sujet en examinant l’un après l’autre, les deux points inscrits à l’ordre du jour. Ces deux points ont été présentés par le directeur de l’OPN, le Dr Gabriel Malonga Mouelet.
Après cette présentation, les administrateurs ont ensuite pris la parole pour avoir des explications ou des précisions sur tel ou tel aspect. Des échanges qui ont eu lieu, on retiendra que les administrateurs ont noté la diminution constante des dotations budgétaires de l’Etat au bénéfice de l’OPN. Ainsi, pour l’exercice 2010, l’Etat a alloué 1.166.000.000 de francs CFA contre 1.549.179.006 francs l’année dernière. En 2008, l’inscription budgétaire s’établissait à 1.696.769.887 francs CFA contre 2.070.259.021 francs CFA un an plus tôt.
Par ailleurs, les administrateurs ont également souligné que le faible niveau de ces allocations représente moins de 2 2.500.000 francs par formation sanitaire. Fort de ce constat, tout le monde reconnaît que les moyens mis à la disposition de l’OPN sont en effet très en deçà des besoins réels exprimés par les formations sanitaires, lesquels besoins se chiffrent à environ sept milliards de FCFA. Ce qui, sans aucun doute, ne permet pas de rendre les médicaments accessibles au plus grand nombre de nos populations.
Pour inverser la tendance, les administrateurs ont décidé, à l’unanimité, de sensibiliser les pouvoirs publics sur cette situation préoccupante, le médicament étant au cœur de la vie. C’est pourquoi les propositions des membres du conseil d’administration sont les bienvenues, car elles visent à faire de l’OPN un partenaire privilégié de l’Etat dans le cadre de sa politique de santé publique, en renforçant notamment ses capacités d’intervention. Par ailleurs, les administrateurs ont évoqué la réforme• du cadre juridique de l’OPN, qui doit devenir un véritable établissement public à caractère industriel et commercial, soumis au régime de droit privé et bénéficiant d’une réelle autonomie de gestion administrative et financière.
En attendant que cette réforme envisagée par eux voit le jour prochainement, les administrateurs ont exhorté la nouvelle Direction de l’OPN à poursuivre les efforts de gestion et s’organise au mieux pour une plus grande efficacité de son action.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES