La direction de la scolarité centrale de l’Université Omar Bongo Ondimba procède depuis dernier au sein de cet établissement à la légalisation des certificats d’admission des élèves ayant obtenu le baccalauréat session 2010 afin d’authentifier ce parchemin et permettre l’inscription des étudiants dans les Universités et les grandes écoles du pays et celles de l’extérieur desdits élèves.
La période de la légalisation des Certificats d’admission qui a débuté lundi dernier, pour les élèves qui ont obtenu le Baccalauréat session 2010, se déroule sans incident majeur dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Cette légalisation permettra non seulement aux futurs étudiants d’authentifier leurs certificats, mais surtout de faciliter leurs inscriptions au sein des différentes grandes écoles et universités du pays et celles de l’extérieur.
Cette période de légalisation suit une procédure bien définie et respectée. Après l’obtention du Baccalauréat, les bacheliers vont retirer les originaux du Certificat d’admission et les relevés de note auprès de l’Office National du Baccalauréat qui, ensuite, feront les photocopies et les déposeront pour la légalisation à la direction de la scolarité centrale de l’Université Omar Bongo. Cette légalisation des documents exige une quantité minimum, notamment quatre copies par document au moins.
Pour Mme Agathe Gomes Alélé, Directrice de la scolarité Centrale de l’Université Omar Bongo, la procédure de légalisation des certificats d’admission se déroule sans difficultés, les élèves sont présents et chacun attend son tour pour être détenteur de ces documents importants.
“La légalisation des certificats se passe bien depuis le lundi dernier. Les élèves font d’abord les photocopies, soit du relevé de notes, soit du Certificat d’admission ; cela dépend de l’élève. Après cette étape, ils déboursent 250 FCFA pour la copie à légaliser”, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la directrice de la scolarité a tenu à rappeler aux élèves retardataires désireux photocopier leur parchemin que ceux qui dépasseront le délai de la période de légalisation de ces documents devront se rapprocher du Secrétariat général de l’UOB.
‘’Toute l’année, au sein du secrétariat général, nous avons pour activité principale, la légalisation des diplômes tels que le Baccalauréat, le DUEL, la licence… Nous avons choisi la date du 11 août prochain parce que les Bourses et Stages ont fixé le délai de dépôts des dossiers de demande de bourse au 12 août 2010’’, a précisé Mme Agathe Alélé Gomes. Interrogés sur cette opération de légalisation de ces documents, les élèves ont estimé que la procédure suivait son cours et que, par conséquent, ladite opération se déroulait dans le calme et la sérénité.
‘’Nous sommes là depuis le matin et tout va pour le mieux. Ceux qui sont chargés de la légalisation des diplômes le font rapidement. Cette année, contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de désordre. Nous sommes bien accueillis et chacun dans les rangs attend son tour’’, ont assuré les élèves bacheliers.
Rappelons que la période de légalisation des Certificats d’admission au Baccalauréat 2010 a débuté le lundi 26 juillet dernier et prendra fin le 11 août prochain.