Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, effectue samedi prochain à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin, une visite officielle où il prendra part aux festivités cinquantenaire de l’indépendance de ce pays, a annoncé, ce vendredi, le secrétaire général adjoint, porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou, lors du traditionnel point de presse concernant les activités hebdomadaires du chef de l’Etat.
Cette visite du chef de l’Exécutif gabonais à Porto-Novo s’inscrit dans le cadre privilégié de l’amitié exemplaire qui unit le Gabon et le Bénin.
En avril dernier, l’on se souvient que dans une mine tournée en Afrique de l’ouest, Ali Bongo Ondimba, avait fait quarante huit (48) heures au Bénin et avait indiqué qu’il était dans ce pays pour « explorer tous les domaines de coopération afin de dynamiser la coopération bilatérale qui existe entre le Bénin et le Gabon ».
Le Bénin et le Gabon ont établi des relations de coopérations en 1971 avec la visite au Gabon de feu président Hubert Maga, le père de l’indépendance du Bénin.
A cette occasion, un accord de coopération et d’assistance mutuelle avait été signé en juin 1971.
Les bonnes relations qui liaient les deux Etats se sont détériorées à la suite de l’agression militaire du Bénin le 16 janvier 1977 et le rapatriement en juillet-août 1978 des Béninois résidant au Gabon.
Ces festivités qu’organise ce pays francophone de l’Afrique de l’ouest entrent dans le cadre des manifestations déjà organisées par d’autres pays d’Afrique francophones: Sénégal, RDC, Cameroun, le Togo, avant le Congo Brazzaville et le Gabon notamment en cette année jubilaire.
Au sujet du Bénin précisément, ce pays a vécu la période 1960 -2010 dans un contexte marqué par douze (12) d’instabilité politique (Coups d’Etat); dix –huit (18) ans de régime militaro-marxiste sous Mathieu Kérékou et vingt (20) ans de vie démocratique.