Le ministère de l’Equipement vient de réagir sur la vague de critiques consécutives à la lenteur des chantiers du cinquantenaire de l’indépendance. Dans un communiqué publié ce 31 juillet le département ministériel fait le point de la situation assurant que tous les travaux iront à leur terme.
Pris à partie par l’opinion nationale sur la lenteur des travaux du cinquantenaire de l’indépendance, le gouvernement par le truchement du ministère de l’Equipement a tenu à présenter l’état des lieux de la situation. Dans un communiqué publié ce 31 juillet, le ministre de l’Equipement, Flavien Nzengui Nzoundou affirme que «lors de la réunion du 22 juillet entre le gouvernement et les entreprises adjudicataires, le premier ministre avait effectivement exprimé ses inquiétudes quant au délai du respect du 31 juillet indiqué et convenu par les deux parties. Cette a réunion a, après discussions, abouti à la prolongation de ce délai au 10 août».
«Parmi les raisons évoquées par certaines entreprises, il y avait les retards dus à la fourniture de nouveaux candélabres en provenance d’Europe, aux déplacements des réseaux de téléphone, d’eau, d’électricité et à divers aléas techniques des chantiers», a-t-il poursuivi. Reconnaissant effectivement le ralentissement de certains chantiers, le ministre a assuré qu’«aucun chantier dont l’achèvement est prévu après le 17 août ne sera abandonné».
Par ailleurs, précise Nzengui Nzoundou, «les travaux de voiries en cours dans notre capitale ne sont pas exécutés dans le cadre du cinquantenaire. Certains le sont pour la CAN 2012 et d’autres pour le programme d’entretien routier annuel financé par le Fonds d’entretien routier, et dont les délais vont jusqu’en 2011».
Selon le ministre, les travaux des axes PK5-échangeur de la Cité de la démocratie, marché de Nkembo-feux tricolores Nzeng-Ayong, carrefour poste d’Owendo-carrefour Rougier, PK10-Bisségué-carrefour Nyali, feux tricolores Nzeng-Ayong-feux tricolores Jeanne Ebori, sont déjà terminés. Mais il reste encore à finaliser les trottoirs.