spot_imgspot_img

Une délégation de la BAD chez le gouverneur de la Ngounié

Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Patrick Rugumire qu’accompagnait le directeur de la normalisation du ministère des Travaux publics, Irène M’voula a été reçu jeudi dernier à Mouila, par le gouverneur de la province de la Ngounié (sud), Michel Mouguiama, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.

Gabon-aménagement routier-rencontre
Le gouverneur de la Ngounié reçoit une délégation de la Banque Africaine de développement
MOUILA (sud), 30 juillet [AGP] – Le gouverneur de province, Michel Mouguiama a rencontré jeudi à son cabinet de travail une délégation de la Banque Africaine de Développement représenté par Patrick Rugumire et conduite par le Directeur de la normalisation du Ministère des Travaux publics, Mme Irène M’Voula, représentant le Directeur technique.

La délégation est allée présenter à M. Mouguiama les projets de construction des axes routiers Mouila-Ndendé, Ndendé-Doussala, frontalier au Congo Brazzaville.

Cette entrevue a porté les avis des autorités locales, la société civile afin de valider ou apporter les modifications dans le projet initial, a expliqué le représentant du ministère des TP.

Cette rencontre a permis aux experts de la BAD de s’assurer de l’intérêt que la route revêt au niveau des responsables administratifs et de la population.

Par ailleurs, ces différents partenaires ont eu l’occasion d’exprimer leurs préoccupations aux experts de la BAD sur les aménagements connexes liés directement à la route notamment les aspects de sécurité routière, environnementaux et l’appui à des projets socioéconomiques de développement en faveur des populations les plus sensibles des villes et villages où passe le projet, a précisé M. Rugumire.

Il y a quelques mois, le bureau d’étude CIMA International à présenté à la BAD l’ébauche provisoire du projet des axes routiers Mouila/Ndendé d’une part et l’axe Ndendé/Doussala sur la frontière du Congo Brazzaville que se propose de financer cette institution financière après les projets des routes Mouila/ Fougamou et de Ndendé/Lébamba dans la province de la Ngounié (centre sud) en phase d’aménagement.

Selon les experts de la BAD, loin pour eux de vouloir se substituer au gouvernement gabonais mais, il s’agira simplement pour l’organisme de mener des actions communautaires pouvant profiter principalement aux femmes en terme d’infrastructure ou de réhabilitation.
Jean-Pierre Muimana Kalala, expert socio-économiste principal de la BAD a eu plusieurs échanges avec les responsables des ONG et associations. Au cours de ces échanges, des projets ont été identifiés à Mouila comme à Ndendé où une équipe est allée sur place, a-t-on appris.

Autres rencontres, celles établies avec les transporteurs de la commune pour connaître leurs formes d’organisation, leurs besoins et l’idée générale du transport dans la région ainsi que leurs difficultés, bref, une enquête visant à complété les données déjà recensées par le cabinet d’étude.

Si sur le plan environnementale, il n’y a pas un grand impact négatif sur le tracé des axes, objet du projet, il ressort cependant que le flux humain que l’aménagement de la route va engendrer va nécessiter un programme social de sensibilisation sur le VIH/SIDA, les IST, et le paludisme.

Une des grandes préoccupations des autorités a été celle concernant l’expropriation des populations dont les infrastructures, notamment celles dont les maisons et les tombes seront détruites. Pour la BAD, des fonds vont y être consacrés « Mais uniquement pour les personnes qui ont été recensées pendant la phase d’étude », quant à celles qui auront investis ou enterrés leurs morts après, « Elles n’auront rien », a-t-on indiqué.

La prochaine mission de la BAD à Mouila prévue dans quelques semaines devrait pouvoir fixer chacune des partie sur le début de la phase 2 dudit projet qui concerne son exécution a-t-on appris.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES