spot_imgspot_img

Libreville: Plusieurs axes routiers oubliés

Les populations du quartier Bellevue3 sont confrontées, depuis belle lurette, au problème de la route, suite à la dégradation de l’axe Bellevue2-Plein ciel. Cet axe routier délabré constitue un calvaire les usagers, au regard des désagréments causés.

La dégradation de l’axe routier Bellevue2-Plein ciel demeure jusqu’à ce jour, une entrave dans les activités des riverains du quartier Bellevue3. Le tronçon routier tracé jadis conformément au plan d’urbanisation de Libreville ne favorise pas la mobilité des populations dans le cadre de leurs occupations quotidiennes.
Sur les lieux, le constat est amer et plus que désolant. La circulation des véhicules est impossible du fait de l’état de la route qui présente une image proche d’une piste d’éléphant. Les propriétaires de taxis sont dans l’incapacité de transporter les passagers qui y résident ou qui sont de passage. A cela, s’ajoute l’absence des transporteurs dits ‘’clandos’’ pour permettre le déplacement des populations des zones inaccessibles à la voie principale afin d’emprunter un moyen de transport commun comme cela est le cas dans d’autres quartiers.

‘’Les taxis n’ont pas accès ici à cause du mauvais état de la route. Nous sommes obligés de transporter les choses depuis la route nous-mêmes et les deux transporteurs clandos qui circulaient ici ont abandomné de peur d’endommager leurs véhicules’’, nous a confié Rody RENTUA, riverain du quartier.

Aussi, les populations courent-ils d’énormes risques par le règne de l’insécurité dans cette partie de la ville. Cette insécurité est occasionnée par l’obscurité et les hautes herbes qui sont deux facteurs favorables aux activités de bandits de grand chemin.
De même, en cette période de saison sèche, la poussière cause de nombreux désagréments auprès des riverains résidant dans certaines zones de ce quartier inaccessible aux véhicules. Ces désagréments se justifient par l’insalubrité des murs de plusieurs habitations situées aux abords de la route, des vêtements installés sur les séchoirs et l’apparition de plusieurs pathologies, en l’occurrence, la grippe.

Les populations, quant à elles, souhaitent que les travaux de réhabilitation de cette voie puissent voir le jour avant la fin de la période de la saison sèche, afin de leur permettre d’effectuer convenablement leurs déplacements en allant à l’école ou au travail. Ces travaux de réhabilitation permettront aussi la réduction du phénomène d’embouteillage qui ne cesse de galoper dans notre capitale.

Interrogées par Gabon Matin, les populations de ce quartier ont interpellé le Gouvernement de la République sur les souffrances auxquelles elles font face depuis des années. ‘’Nous demandons au Gouvernement de nous aider et de nous sortir de ce calvaire pour que la population du quartier bellevue3 puisse circuler librement et tranquillement’’, a déclaré M. Maurice Mounguengui, notable et ancien de ce quartier.

Au moment où le Gabon s’apprête à fêter son cinquantenaire, il est plus qu’urgent que les autorités du pays prennent en compte cet axe routier comme tous les autres de la capitale gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES