Champion régional des 100 et 200 m sur la piste de Domec fin juin, Davy Gabon (*) aura l’occasion de faire la preuve de son talent dans une autre discipline à Radès, en Tunisie. Le 7 août, le junior de l’ASC athlétisme participera en effet à un concours de saut en longueur dans le cadre d’un match d’athlétisme international. Une première sélection en bleu pour le 8 e meeting méditerranéen (**), quelques jours après l’éclatante démonstration des athlètes français sur le stade barcelonais de Montjuich.
Au terme des championnats de France jeune des 17 et 18 juillet à Niort, trois jeunes Audois (Kevin Jaafar, Dimitri Malosse et Davy Gabon) étaient conviés à un stage national organisé par la Fédération dans le Tarn. Une semaine de travail pour dégager la sélection qui, en Tunisie, fera face
à de jeunes athlètes algériens, espagnols, grecs, italiens, marocains, tunisiens et turcs.
Dimitri Malosse, de la JS Lézignan, y vivra lui sa 5 e sélection en équipe de France jeunes. Mais il s’agit là d’une première pour Davy Gabon, le sociétaire de l’AS Carcassonne : lors des France disputés à Niort, il avait enchaîné les finales, décrochant une 4 e place sur le 100 m (10″ 94), une 5 e place sur 200 m (22″ 07) et enfin une 7 e place à la longueur, avec un bond à 6,38 m. Des performances dont il s’était déjà montré capable deux semaines plus tôt, à Albi lors des nationaux, en terminant 3 e de la finale B du 100 m, en 10″ 84.
Mais c’est bien à Castres, lors de ce stage de sélection, qu’il a gagné sa place pour Radès. Avec un bond à 7,47 m, il a écrasé la concurrence, et amélioré de près de 30 cm son record personnel.
(**) Ce meeting, lancé en 2003 sur une initiative de la Fédération française d’athlétisme, vise à diffuser la discipline dans les pays méditerranéens et offrir l’opportunité aux jeunes athlètes (âgés de moins de 20 ans) d’améliorer leurs performances.
source: midilibre