spot_imgspot_img

Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi

« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique.

Tour d’horizon.

« Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des enfants de troupes les plus méritants des écoles militaires de Libreville, de Dakar et du Mali. Quelques chiffres significatifs: 82,35 % de taux de réussite au baccalauréat, et 100% à l’examen du BEPC cette année.

« Les cracks honorés », renchérit L’Union. Le quotidien consacre, pour sa part, l’enfant de troupe Kevin Lebila Moutsi, en classe de 5ème, qui, avec une moyenne annuelle de 17,53 s’est « adjugé » le Grand prix du président de la République, remis par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, lui-même.

Autre activité présidentielle, et Gabon Matin de vouer une vignette à l’entretien qu’a accordé, mercredi, le Président de la République au directeur général de Bharti Airtel Limited, Manoj Kohli, récent repreneur des parts de l’opérateur de téléphonie Zain, dans quinze pays africains.

Politique encore, et « Paul Biyoghé Mba invite les populations à la mobilisation », annonce L’Union, quelques vingt quatre heures après la rencontre qui a réuni le premier ministre et les responsables de commissions chargés des préparatifs et de l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon. « Les préparatifs vont bon trains », estime Gabon Matin, qui de son côté, revient également sur cette séance de travail, au cours de laquelle le comité d’organisation a entre autres décliner les travaux déjà effectués, et ceux en cours de finition. « Le Gabon et l’Afrique dans la fièvre du cinquantenaire », remarque à son tour le site d’information Infosplusgabon.

A onze (11) jours de cet évènement historique, la presse nationale offre une tribune à la Fête des cultures, dont la 11ème édition débute ce mercredi, à la faveur d’une conférence inaugurale, pour se clore le 8 août prochain. « L’évènement débute cet après-midi », informe Gabon Matin. « Le ton de la 11ème édition », relève L’Union au sujet de ce rendez-vous placé, cette année, sous le thème de « Diversité culturelle et identité nationale ».

Identité nationale qui, on peut l’imaginer, conduit l’Agence de presse en ligne GABONEWS à se plancher sur la journée citoyenne, dont « l’acte deux » a vu le jour mercredi dernier. « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », indique-t-elle. Et dans le même contexte, Gabon Matin de noter que « Les Pédégistes mettent la main à la pâte », notamment dans le troisième arrondissement de Libreville où l’élu du premier siège, Vincent de Paul Gondjout a pris part à l’assainissement de l’enceinte de l’école Mont-Bouët II. « Journée citoyenne: le député Vincent Gondjout lance l’opération retroussons les manches à l’école publique de Mont Bouet II », rapporte aussi GABONEWS.

Sur un tout autre plan, en économie, les bon résultats affichés par le groupe pétrolier français Morel et Prom, qui a réalisé 113 millions d’euros de chiffre d’affaire au premier semestre 2010 (+ 68% par rapport à 2009), cristallise l’intérêt de la presse nationale. Ainsi, pour le site d’informations en ligne Gaboneco: « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », tandis que pour Gabon Matin « La société Maurel et Prom affiche un chiffre d’affaire de 68% ». L’Union, qui effectue le calcul en Francs Cfa, note : « Maurel et Prom: Chiffre d’affaire en hausse de 172 % au 1er semestre 2010 ».

En société « les syndicalistes s’insurgent contre les taxes municipales », selon Gabon Matin, qui revient sur le récent point de presse du collectif des acteurs et usagers du transport terrestre. Ceux-ci, indique le canard, se sont également prononcés contre « l’obligation faite aux transporteurs des poids lourds de s’acquitter d’une redevance financière non légale et sans aucune concertation avec le ministère des Transports », notamment.

Transport inexpliqué à présent, avec « une baleine échoue sur les rives de Port-Gentil », à la grande stupéfaction des habitants du quartier Fort de l’eau, informe GABONEWS. « Découverte d’une baleine morte sur la plage de fort de l’eau », indique également l’Union.

Découverte artistique cette fois-ci, et le quotidien d’annoncer la sortie du premier album du groupe MT5, intitulé « Indépendance », qui par ses différents titres « appelle les populations gabonaises à s’aimer » pour consolider l’unité nationale.

« L’état des esprits du groupe consolidé », note Gabon Matin en référence aux propos de l’entraineur des panthères juniors de football, Anicet Yala, peu de temps après la défaite de ses poulains (0-2) en match aller contre l’Angola, dans la phase aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des moins de vingt ans. Une victoire 3-0 contre ce même adversaire, samedi prochain au stade Sibang, permettrait aux Panthères d’arracher une qualification.

« Les Panthéreaux jouent leur avenir face aux Ecureuils », titre l’Union, à propos du match comptant ce jeudi pour les quarts de finales opposant notamment la sélection gabonaise junior, et leurs homologues béninois dans le cadre du 17ème championnat d’Afrique de handball. « Les gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », celle de 2011 au Vénézuéla relève Gabon Matin.

Enfin, la touche ironique de ce jeudi est celle du traditionnel billet Makaya de l’Union, qui se penche sur le rapport entre la « célérité judiciaire » et les «bicoques » qui sortent de terre sous les sépultures.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES