L’Union gabonaise de banque (UGB) dont le groupe marocain Attijariwafa est désormais l’actionnaire majoritaire, a ouvert mercredi, une agence au Carrefour Léon dans les environs du marché Mont-Bouët, le grand du pays.
Les activités ont été lancées par le président du conseil d’administration de cette banque, le Gabonais, Marcel Doupambi Matoka, qui a été pendant plusieurs années, directeur général de cet établissement bancaire.
« Nous nous installons dans un grand quartier commercial en terme de recettes fiscales, pour permettre à la clientèle de la banque qui y réside d’être plus proche », a déclaré M. Doupambi Matoka, coupant le ruban marquant le début des activités de la succursale.
L’objectif visé par ce rapprochement de la banque vers ce grand centre des affaires, est de capter l’épargne des personnes exerçant dans les petits métiers et des petits commerçants.
Cette nouvelle agence offrira tous les services traditionnels d’une banque commerciale et sera dotée d’un guichet de distributeur automatique de billets. Une innovation pour l’UGB qui n’avait sur la ville de Libreville que trois distributeurs.
Selon les responsables de l’UGB, le déploiement se poursuivra à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, l’un des concurrents, la Banque internationale pour l’industrie et le commerce du Gabon (BICIG), filiale de la Banque nationale de Paris (BNP) a, pour sa part ouvert une agence du côté du quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville.
Cette structure bancaire, est la mieux installée aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays et demeure pour l’instant leader en terme du nombre des clients.
Ces deux banques ont été les premières à exercer au Gabon, mais depuis quelques années, elles font face à une forte concurrence avec BGFIBank, Ecobank, UBA.
L’arrivée de ces autres banques commerciales est très applaudie par les populations qui désormais plusieurs choix pour garder leurs épargnes.