A l’orée de la rentrée scolaire 2010-2011, la Direction générale des bourses et stages (DGBS) a démarré en août ses travaux d’attribution et de renouvellement des bourses d’études des étudiants gabonais. Dans un communiqué daté du 6 septembre, cette direction précise les raisons pour lesquelles certaines bourses sont supprimées.
«Dans un souci de transparence», la Direction générale des bourses et stages (DGBS) publie depuis le mois d’août par voie de presse, les résultats de la Commission d’attribution et de renouvellement des bourses d’études en Licence, Master et Doctorat.
Comme chaque année, il y aura toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus, en raison sans doute des critères de sélection et de la disponibilité relative des bourses. Les plus malheureux sont sans conteste ceux à qui les bourses sont supprimées. A cet effet, dans un communiqué publié depuis deux semaines, la DGBS précise «les conditions dans lesquelles une décision de suppression de bourse est prononcée».
Pour les étudiants en Master II et Doctorat, la suppression est prononcée pour absence d’inscription pour l’année 2010-2011, absence de dérogation pour les années supplémentaires et non communication de date de soutenance de thèse motivée.
Par contre, l’absence de résultats scolaires, les échecs répétés, le redoublement avec une moyenne inférieure à 08/20 ou moins de 40% de crédits dans le système LMD, l’absence d’inscription pour l’année 2010-2011 et le dossier non transmis avant le 30 avril 2010, sont les raisons retenues pour la suppression de bourse des étudiants en Licence/Master.
Le communiqué précise enfin que «les étudiants concernés par l’un des cas énumérés (à l’exception des dossiers non transmis dans les délais) peuvent porter réclamation auprès de la Direction générale des bourses et stages en fournissant les éléments manquants. Ces réclamations seront examinées durant la Commission du mois d’octobre 2010».
Tout le monde ne peut entrer en possession du journal gabon matin,que la dgbs publie les résultats de la comission sur leur site web.