spot_imgspot_img

Gabon : Les transports au menu des travaux du CES

Le Conseil économique et social tient sa deuxième session ordinaire de l’année en cours depuis le 7 septembre et ce jusqu’au 27 septembre prochain. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la session, figurent en bonne place la poursuite de la réflexion sur la problématique des transports au Gabon entamé lors de la précédente session en février dernier.

La deuxième session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) s’est ouverte le 7 septembre dernier à son siège de Libreville. Une cérémonie présidée par Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, président de l’institution, en présence du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, des membres du Gouvernement.

La présente session sera consacrée à la poursuite de l’examen, en profondeur, des points liés à l’organisation des transports, les impératifs de sécurité et les exigences de sûreté restés en suspens lors de la précédente session.

«Le secteur du transport est déterminant pour le quotidien des Gabonais. D’où la recherche de l’efficacité de sa gestion pour une économie dont les sources sont de plus en plus diversifiées», a estimé le président du CES.

Les présentes assises visent deux objectifs : répondre aux préoccupations quotidiennes du peuple gabonais en termes de renforcement des équipements et des infrastructures de transport et aider le gouvernement à mettre en place une politique de transport et de circulation compatible avec des impératifs de développement, en tenant compte des exigences de sûreté et de sécurité.

«Vous vous êtes engagés à faire un diagnostic sans complaisance sur la question des transports dans notre pays pour qu’au final, cette problématique se traduise en un levier incontournable de l’économie nationale. D‘ores et déjà, je puis vous inviter à identifier les freins institutionnels, juridiques et pratiques de développement des transports au Gabon, à comprendre les enjeux et les évolutions du secteur ; à rechercher de nouvelles orientations en matière de transport et de mobilité des personnes, des biens et des idées, à chercher des arguments de promotion de la compétitivité des structures de transport, à prendre en compte l’évolution des comportements sociaux et les effets de la crise pour mesurer la mobilité et adapter l’offre de transport(…)», a déclaré Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou.

Sur le plan social, le président du CES a salué la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat, qui s’est traduite selon lui par la matérialisation au mois de juin 2010, de la poursuite des opérations d’immatriculation des gabonais économiquement faibles, le redéploiement de l’assurance maladie et le renforcement de ses équipements de la redynamisation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). La clôture de la session est prévue pour le 23 septembre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES