La junior française du pétrole, Maurel & Prom, se porte bien dans son champ d’Onal, aux abords de Lambaréné à 150 kilomètres de Libreville. Dans un communiqué publié le 15 septembre, le groupe français a annoncé qu’un forage effectué sur les marges d’Onal a donné des résultats prometteurs avec un débit de 1 600 barils/jour.
Après divers échecs ces derniers mois, la compagnie pétrolière Maurel & Prom a annoncé le 15 septembre le succès d’un puits situé sur le champ d’Onal, situé dans le bloc d’Omoueyi, aux abords de Lambaréné à 150 km au Sud-est de Libreville. Les tests effectués ont mis en évidence un débit de 1600 barils/jour.
La compagnie française estime que ce puits qui a démontré la présence d’un nouveau compartiment au Grès de base, prouve une extension au Sud-est du champ d’Onal offrant ainsi de nouvelles perspectives. «Un deuxième puits va être foré en déviation depuis la même plate-forme dans les prochaines semaines afin de déterminer l’importance de cette extension», a ajouté Maurel & Prom, qui précise que le pétrole qui y est puisé aurait des caractéristiques semblables à plusieurs de ses autres champs gabonais. Il serait toutefois moins chargé en paraffine que l’huile actuelle extraite sur le champ d’Onal.
Le pétrole collecté «semble être de bonne qualité» et son «évacuation ne devrait poser aucun problème», a souligné, Julien Guez, analyste chez Aurel BGC. Une bonne pioche pour Maurel & Prom, après des résultats 2009 et 2010 décevants en termes d’exploration, avec des échecs aussi bien en Colombie, au Congo, en Syrie et en Tanzanie qu’au Gabon. Le groupe avait annoncé le 7 juillet avoir franchi la barre des 16 000 barils/jours au Gabon.