Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exposé, mardi à la tribune des Nations unies à New York (Etats-Unis), les efforts déployés par son pays pour faire reculer l’extrême pauvreté.
« En ce qui concerne la réduction de l’extrême pauvreté, nous avons déjà pris d’importantes mesures destinées à préserver le pouvoir d’achat des ménages en revalorisant les revenus et la protection sociale », a déclaré le chef de l’Etat, dans un discours prononcé dans le cadre du sommet mondial sur la pauvreté qui s’achève ce mercredi au siège des Nations unies.
Le président gabonais a notamment relevé l’augmentation de la prime de transport, la hausse des allocations de rentrée scolaire, le relèvement du revenu minimum mensuel à 150.000 FCFA et l’adoption d’une ordonnance fixant le régime des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Il a indiqué que les personnes vulnérables bénéficient désormais d’une pension, versée par la Caisse nationale assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), et d’une couverture médicale leur permettant à se soigner à moindre frais dans les structures hospitalières agréées.
Concernant la situation alimentaire dans son pays, le président gabonais a indiqué que son gouvernement a adopté un programme national sur la sécurité alimentaire disposant d’un volet nutritionnel destiné à relancer le secteur agricole, pastoral et des pêches.
Arrivé au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, c’est la première fois que le président Ali Bongo Ondimba prend la parole à la tribune des Nations unies.